Indicateurs qualité
Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins
Pour une culture de la transparence
Dans le cadre d’une approche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le Centre Hospitalier de Douai conformément aux dispositions règlementaires, procède au suivi des indicateurs de qualité et de sécurité des soins et des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales mis en œuvre par le Ministère chargé de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS).
Ces indicateurs permettent pour les établissements de suivre le niveau de qualité et de sécurité des soins, de répondre à l’exigence de transparence ainsi qu’aux besoins d’informations et de valoriser le service rendu.
Ces indicateurs sont développés et validés avec les professionnels de santé, les patients et les usagers.
Qualité de la prise en charge des patients
Dans le cadre d’une approche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la Haute Autorité de Santé s’est engagée depuis 2008 dans la mise en œuvre d’un recueil généralisé d’indicateurs, applicable à l’ensemble des établissements de santé.
Le dossier du patient doit comporter les informations nécessaires à la coordination entre les différents professionnels de santé qui prennent en charge le patient. Il permet de tracer le respect des bonnes pratiques médicales et paramédicales.
Chaque année, des dossiers tirés au sort sont analysés ; les indicateurs produits permettent de suivre les performances du Centre Hospitalier et de les comparer à la moyenne nationale et à l’objectif de 80% fixé par le Ministère de la Santé.
Prévention des infections nosocomiales
Le Centre Hospitalier de Douai est engagé depuis plusieurs années dans la prévention des infections nosocomiales, appelées encore infections associées aux soins. Les actions menées par l’établissement pour lutter contre ces infections sont évaluées chaque année par des indicateurs développés par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé.
Ces résultats sont également affichés à l’accueil de l’établissement, dans les salles d’attente des consultations externes et au niveau des accueils médico-administratifs.