Ethique
Le Comité Local d’Ethique
Le Comité Local d’Ethique constitue une ressource au service des professionnels de la santé, des patients et de leurs proches, qui souhaitent, dans une situation particulière, demander un éclairage a postériori. Il se réunit en séance plénière trimestriellement. Il est possible toutefois de contacter les référents à n’importe quel moment pour soumettre une demande.
La Cellule d’Aide à la Réflexion Ethique (C.A.R.E.)
La C.A.R.E. offre une aide, un accompagnement à la décision médicale pour des problématiques uniques et intimes, éthiquement difficiles, en situation d’urgence, à chaque fois qu’un conflit de valeurs est mis en jeu.
Comment réunit-on la C.A.R.E. ?
Suite à une sollicitation, les référents organisent une réunion rapide de la cellule. Une écoute attentive est portée à la situation pour la comprendre et soulever le problème éthique. La C.A.R.E. va laisser circuler la parole et prendre en compte le point de vue de chacun. Au cours de l’analyse de la situation, 4 principes de base vont être retenus :
- Bienfaisance,
- Non malfaisance,
- Autonomie,
- Justice.
Le but recherché est la visée du bien, le meilleur intérêt pour la personne malade. L’important dans cette démarche, ce n’est pas tant la décision, mais plutôt le questionnement pour trouver la meilleure stratégie possible pour la personne. Enfin, la décision revient toujours au médecin responsable du patient. La CARE ne rendra jamais un avis tranché mais un avis éclairé.
Les « vendredis de l’éthique »
Ce sont des espaces conviviaux de rencontre et de réflexion ouverts à tous ceux qui sont désireux de se sensibiliser à l’éthique clinique. Chaque année, trois thématiques sont retenues et analysées en groupes pluri-disciplinaires.
Les soirées « cin’éthique »
Ces soirées traitent de multiples sujets tels que l’accompagnement en fin de vie ou l’annonce d’un diagnostic grave. Chaque année, deux rencontres sont organisées.