Quand venir à la Maternité ?
Il est possible que dans certaines situations, vous soyez amenée à vous rendre à la Maternité pour :
- Apparition de contractions utérines régulières et douloureuses quel que soit le terme de la grossesse,
- Fièvre,
- Diminution des mouvements actifs du bébé,
- Gonflement important des jambes, des mains et du visage,
- Perte de sang, ou de liquide,
- Chute,
- Mal de tête violent,
- Evanouissement, vertiges….
Dans ces situations, n’hésitez pas à vous présenter dès que possible à la Maternité.
L’accès aux urgences est possible 24h/24. Présentez-vous au 2ème étage côté B, au niveau du secteur naissances où une équipe médicale présente 24h/24 vous accueillera.
Le jour de votre terme
48h avant la date de votre terme, téléphonez au 03 27 94 72 47 pour une consultation. Une surveillance rapprochée toutes les 48h vous sera proposée. Un déclenchement pourra être décidé si cela s’avère nécessaire.
Pour la consultation de terme, veillez à ne pas oublier de prendre :
- Votre pièce d’identité,
- Votre carte de groupe sanguin,
- Votre dossier obstétrical,
- Vos radiographies, échographies, bilans sanguins,
- Votre reconnaissance anticipée si vous n’êtes pas mariés,
- Votre carnet de vaccination pour éventuelle vaccination après l’accouchement.
Le déroulement de l’accouchement
Les conditions optimales seront toujours réunies pour que le travail et l’accouchement se déroulent en toute sécurité, au plus près de la physiologie et dans le respect de votre projet de naissance.
En salle de naissance, vous serez accueillie, prise en charge et accouchée par une sage-femme. Celle-ci vous proposera, tout au long du travail, une mobilisation par les postures (ballon, coussin de positionnement et galette d’assise, arceau…). Si votre état de santé ou celui de votre bébé le nécessite, la sage-femme peut à tout moment faire appel à l’un des gynécologues-obstétriciens, à l’anesthésiste ou au pédiatre de garde.
La gestion de la douleur est une de nos priorités, avec la possibilité de réaliser une péridurale ou une solution alternative 24h/24.
Une attention particulière est portée à l’accueil du nouveau-né avec la mise en peau à peau immédiate avec la maman ou le papa, et la mise en route de l’alimentation dès les premiers instants de la vie. Le peau à peau présente des bienfaits pour le nouveau-né, comme le renforcement du lien mère-enfant, la régulation de son taux de sucre ou encore le maintien de sa température…
En cas de césarienne programmée ou à faible degré d’urgence, l’accompagnant (conjoint ou parent) pourra assister à la naissance en salle d’opération.
Les indispensables à mettre dans ma valise
Pour maman :
- Votre nécessaire de toilette (serviettes de toilette, gants de toilette, gel douche, etc.),
- Un brumisateur pour la salle de travail,
- Des slips jetables (usage unique, en filet extensible),
- Si vous souhaitez allaiter : prévoyez des soutiens-gorge d’allaitement (une à deux tailles supérieures à la vôtre), ainsi que des vêtements adaptés, des coussinets d’allaitement et un coussin d’allaitement,
- Une collation saine : fruits frais ou secs, oléagineux, etc.,
- Un stylo.
Pour votre bébé :
- Un nécessaire de toilette (serviettes de toilette et capes de bain, gants de toilette, gel lavant doux spécial bébé, thermomètre de bain, brosse et peigne pour bébé),
- Un paquet de couches (3-5 kg),
- Du linge pour le séjour : plusieurs bodys, pyjamas, tenues de jour si vous prévoyez d’en mettre, brassières de laine, chaussettes, moufles, bonnets et un manteau pour la sortie (lavez tous les textiles et doudous chez vous et coupez les étiquettes avant votre séjour),
- Une couverture ou une gigoteuse pour bébé,
- Un chauffe-biberon.
N’apportez pas d’objets de valeur durant votre séjour.