Intitulé du poste
Ø Chargé des lancements de consultation, la réception l’analyse et le suivi des consultations des marchés publics et autres contrats publics pour le GHT du Douaisis (Centre Hospitalier de Douai et Centre Hospitalier de Somain).
Localisation
Ø Bâtiment principal du CHD, 1er étage, côté B
Position du poste au sein de l’établissement
ØService d’affectation : Direction des affaires financières et de la performance – Service des Affaires Juridiques
Catégorie statutaire du titulaire du poste
Occupation actuelle du poste
ØCatégorie : B
ØCorps :
ØGrade : Adjoint des cadres
Temps de travail
Ø Temps complet
Rattachement hiérarchique
Le Gestionnaire de la Commande Publique est placé sous l’autorité du Responsable du Département des Affaires Juridiques, Département rattaché à la Direction des affaires financières et de la performance et en collaboration avec les différents gestionnaires.
ARCHITECTURE DU POSTE
Ø Définition
- Contrôle des demandes d’achats « Hors marchés » : vérifier la bonne nomenclature, le nombre de devis en fonction du seuil. Respect du seuil de procédure (Magh-2 et Médiane) dans le cadre de la computation GHT.
- Réunion de concertation avec l’acheteur concerné : Echange avec l’acheteur sur la mise en place de sa stratégie achats, conseil sur la procédure (interne ou d’adhésion à un groupement ou centrale d’achats), les phases de négociations, rétro-planning de la procédure de mise en concurrence, …
- Rédaction des documents de consultation des entreprises : Rédiger l’ensemble des pièces du DCE exceptés les Cahiers des Clauses Techniques Particulières et ses annexes ainsi que les bordereaux de prix.
- Réunion de validation avec les acheteurs : Réaliser la relecture du DCE global avec les acheteurs concernés. Réaliser un accompagnement spécifique si besoin.
- Contrôle de la procédure « marches publics » : Contrôler la bonne marche de la procédure de mise en concurrence, de la publication de l’avis d’appel public à la concurrence à la notification du marché mais également la mise à disposition des pièces marchés public et le suivi administratif de son exécution (avenant, sous-traitance, révision de prix, etc…).
- Contrôle des candidatures et offres : Contrôler les candidatures ainsi que les rapports d’analyses des offres des référents acheteurs.
- Veille juridique : Contribuer à la veille juridique en matière de droit des marchés publics
Ø Missions
Supervision de la passation et du suivi de l’ensemble des marchés du GHT
- Participation à la stratégie achat à la demande l’acheteur,
- Rédaction des pièces administratives des marchés (RC, CCAP, attestation de visite, fiche de renseignement fournisseur),
- Rédaction de l’avis d’appel public à la concurrence (Publicité),
- Réponses aux questions administratives des candidats pendant l’avis d’appel public à la concurrence,
- Réception des offres,
- Ouverture des plis,
- Extraction des fichiers CRY pour les procédures de la pharmacie,
- Analyse des candidatures,
- Contrôle des phases de négociation,
- Contrôle du rapport d’analyse des offres avec les services acheteurs,
- Réponses aux candidats retenus et non retenus,
- Notification des marchés,
- Modifications diverses en cours d’exécution de marché (avenants, etc.),
- Gestion des demandes du Centre des Finances Publiques, de la Direction des Finances ou des services liquidateurs des différentes directions fonctionnelles,
- Litiges
Suivi direct des marchés stratégiques de l’établissement du GHT
- Suivi du tableau de bord et des indicateurs de marchés publics
- Suivi du rétroplanning de lancement des marchés publics
- Suivi du serveur à destination des référents
- Suivi financier des adhésions aux centrales ou groupement d’achats
Conseil auprès des services acheteurs pour la définition des besoins et le choix des procédures
- Organisation de réunion préparatoire de lancement de procédures
Organisation du travail de la cellule :
- Répartition des marchés
- Développement de la polyvalence
- Planification annuelle
Organisation et participations aux instances et réunions
- Organisation de la Commission de la Commande Publique de GHT
- Co-organisation du Comité achats de GHT
- Participation aux assemblées générales et réunions des groupements ou centrales d’achats
- Participation aux réunions de chantier des travaux
- Participation aux réunions de démarrages des projets importants (chaine analytique, nettoyage des locaux, IRM, scanner, …)
Missions complémentaires relatives aux achats
- Vérification et validation des demandes d’achats
- Veille de la nomenclature
- Définition et formalisation des procédures d’achats internes et sur la GED
LES EXIGENCES DU POSTE
Compétences
- Maîtrise du Code de la Commande Publique
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Aisance rédactionnelle
- Sens du travail en équipe et de l’organisation
- Autonomie, réactivité et discrétion
- Force de proposition
Pré-recquis indispensable
- Maîtrise de l’outil informatique (WORD, EXCEL, OUTLOOK, PPT)
- Maîtrise des logiciels professionnels et plateformes professionnelles (E-EPICURE, Plateforme de dématérialisation PLACE et BOAMP, MARCOWEB, MAGH2, MEDIANE, Plateforme UNIHA, RESAH, CAIH, etc…)
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Internes : La Direction Générale, L’ensemble des Directions fonctionnelles, l’ensemble de l’encadrement et le corps médical et tout de corps de métier nécessaire à la réalisation des missions.
- Externes : Le Centre Hospitalier de Somain (GHT), les sociétés, Centre des Finances Publics, DGCCRF, etc…
PROFIL DU POSTE
Prérequis indispensables pour l’exercer
- Qualification/diplômes
- Inscription en master commande publique en alternance valide;
PASSERELLES ET EVOLUTIONS PROFESSIONNELLES VERS D’AUTRES METIERS
Passerelle courte
Ø Attaché administration hospitalière
Passerelle longue
Ø Directeur de la fonction publique hospitalière
CORRESPONDANCES STATUAIRES EVENTUELLES
Néant
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence ” 2024-38″ à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex
ou par mail:
drh@ch-douai.fr