Intitulé du projet : Projet de poste d’infirmière en Pratique Avancée sur le pôle de gériatrie
Objectifs :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedexou par mail:
drh@ch-douai.fr
Le Centre Hospitalier de Douai recrute, pour l’équipe mobile Adolescents, un(e) psychologue à 100%.
Intitulé du poste
Psychologue
Localisation
Centre Hospitalier de Douai
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : Mère Enfant et Pédopsychiatrie
Ø Service : Pédopsychiatrie
Composition de l’équipe de travail
Ø Équipe paramédicale composée d’infirmiers, psychologue, éducateur (trice) psychiatre, cadre, assistante sociale,
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel/ Rattachement organisationnel
Ø Cadre de santé – Cadre Supérieur du Pôle Mère-Enfant – Direction des Ressources Humaines – Médecin référent
Référentiel statutaire du poste
Ø Catégorie : A
Ø Grade : Psychologue
Amplitude horaire sur la base d’un forfait jour :
Planning ajustable dans l’intérêt du service
Type de repos
Ø Fixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Ø Manutention des malades : prise en charge à hauteur des enfants
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition (source : répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière)
Ø Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives secondaires et tertiaires surtout curatives à travers des situations de gestion de crise prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne.
ACTIONS
Accueil et prise en charge des enfants de 13 à 18 ans
En collaboration avec l’équipe multidisciplinaire :
Coordination et suivi des prises en charge
En partenariat et en réseau
Etudiants et stagiaires
Veille spécifique à son domaine d’activité
Activités spécifiques à l’Equipe Mobile |
DETAIL DE LA TACHE
(Description détaillée, périodicité…)
Bilans psychologiques divers (recueil d’information, entretien, interprétation et synthèse, restitution) Conception, élaboration et mise en œuvre d’interventions psychologiques et psychothérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles Analyse des rouages systémiques Conduite d’entretiens d’évaluation de crise réguliers avec le patient, les membres de sa famille ou autres partenaires
Elaboration clinique en réunion de synthèse sur diagnostic et indications médicales Propositions et organisation de soins à visée thérapeutique et psychothérapeutique dans le cadre du Projet de Soins Individualisé de l’enfant : Repérage des situations cliniques à risque et orientation
Organisation et animation de groupes d’activités thérapeutiques en collaboration avec les autres membres de l’équipe d’ intervention, Travail de liaison et de coordination avec le réseau partenarial (institutions, écoles)
Participation aux réunions du service, aux réunions intersectorielles et groupes de travail institutionnels
Intervention dans le cadre de prises en charges multidisciplinaires et coordonnées avec les différentes structures et institutions extérieures (PMI, ASE, écoles, IME, SESSD, ESS, CAMSP, SESSAD…) qui interviennent dans le parcours de vie de l’enfant.
Participation aux synthèses avec les différents partenaires des enfants dont elle a la référence Mise en place d’actions communes (relais de prise en charge…) Participation à des actions d’informations sur la santé mentale
Tutorat des étudiants. Accueil et accompagnement des nouveaux professionnels au sein du service
Posture de recherche clinique
Mise à jour des connaissances spécifiques en matière de prise en charge et recommandations de bonnes pratiques relatives à la santé mentale
Développement des compétences par la formation individuelle
Développement des compétences par les formations collectives en lien avec le projet de service
Première évaluation clinique, seul ou en équipe, du patient en état de crise ou souffrance psychologique pour lequel l’équipe est sollicitée et sur validation du médecin • Recueil des données de l’enfant ou de l’adolescent et rédaction de l’anamnèse.
Analyse des besoins du patient Evaluation de la situation clinique
• Transmissions et liens avec les différentes équipes partenaires dans la prise en charge, afin de permettre la continuité des soins et/ou initier la prise en charge adaptée aux besoins du patient. • Elaboration du projet de soins individualisé
• Rencontres des familles ou accompagnants, dans le cadre du travail.
• Prise en charge de l’adolescent ou du jeune afin de répondre à ses besoins et amorcer le travail thérapeutique : prise en charge individuelle avec validation du médecin. Gérer la traçabilité des données cliniques et l’activité de soin dans le Dossier Patient
• Participation et échanges lors des staffs inter équipe : participer à la traçabilité du PSI (projet de soins individualisé). |
Ø Indicateurs de performance
Ø File active
Ø Type de prise en charge proposées (individuelle, groupale, bilans)
Ø Évolution de l’état clinique des enfants suivis
Ø Satisfaction des patients des familles, des partenaires
Ø Traçabilité dans le Dossier Patient
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires d’exercice (en fonction de la règlementation ou en fonction du service)
Ø Diplôme de Psychologue, AFGSU, brevet de natation, permis de conduire, usage de son véhicule personnel pour les déplacements
Principales compétences requises
Ø Connaissances des stades du développement et de la psychopathologie de l’enfant
Principaux moyens mis à disposition
Ø Téléphone, ordinateur, salle d’activités thérapeutiques, matériel adapté aux prises en soins, activités thérapeutiques en extérieur, bibliothèques (revues et ouvrages professionnels) supervision d’équipe, plan de formation établit au regard des priorités nationales, en liens avec les différents projets institutionnels
Savoir-faire requis
– Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés aux patients suivis
– Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
– Élaborer et formaliser un Projet de soin individualisé de l’enfant, de l’adolescent
– Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
– Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnel
– Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
– Travailler en équipe et en réseau
– Posture de recherche et intérêt pour le développement émotionnel et cognitif de l’enfant et de l’adolescent
Savoir-être
Connaissances associées
Thèmes | Niveau
de connaissance |
Communication et relation d’aide | 2 |
Psychologie clinique | 3 |
Gestes et postures – manutention | 1 |
Gestion du stress | 1 |
Hygiène Hospitalière | 2 |
Médicales générales et/ ou scientifiques en Pédopsychiatrie | 2 |
Méthodologie d’analyse de situation | 2 |
Approche médico-légale | 1 |
1 : connaissances générales / 2 : connaissances détaillées / 3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
Internes
Pédopsychiatres, psychiatres, médecins et autres professionnels paramédicaux pour le suivi des enfants soignés
Infirmiers et paramédicaux d’autres secteurs de soins pour assurer la continuité des soins lors des transferts des enfants soignés
Equipe multidisciplinaire pour la coordination des prises en charge individuelles et co-animation pour les prises en charge individuelle et groupale
L’encadrement pour l’organisation des soins et l’implication dans les projets institutionnels
Interservices
Personnel du Pôle Mère-Enfant et du Pôle de Psychiatrie Générale
Groupe de pairs pour les analyses des pratiques
Externes
Personnels du secteur médico-social, éducatifs, des institutions pour le suivi et l’amélioration de la prise en charge des enfants soignés, services judiciaires et juridiques, maison du handicap, réseaux de ville et associations pour le suivi des enfants
Partenaires : CHRU de Lille et Centre Ressources Autismes, …
Références législatives
Décret n°2022-1263 du 28/09/2022 relatif aux conditions d’implantation de l’activité de psychiatrie
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence ” 2025-10 – Psychologue Equipe mobile adolescents” à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex
ou par mail:
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Famille de métier : SOINS
Sous famille de métier : Soins infirmiers
Métier : Infirmier en soins de bloc opératoire
Code métier : 05C20
Intitulé du poste
Ø IBODE
Localisation
Ø Bâtiment principal couloir A niveau 2
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : Chirurgie Anesthésie
Ø Service : Bloc opératoire
Ø UF : 1351
Composition de l’équipe de travail
ØChirurgiens, Anesthésistes, IADE, Aide-soignant, Agents des Services Hospitaliers
Contexte organisationnel
Ø Le bloc opératoire comprend un secteur de 11 salles d’intervention aseptiques ISO5
dont une toujours disponible pour les césariennes en urgence. Il est composé de 3 secteurs :
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel
Ø Karine VERDIN
Cadre supérieur de santé
Ø Christine BOULANGER
Cadre de santé IBODE
Ø Florence GUNS
Cadre de santé IADE
Référentiel statutaire du poste
ØCatégorie : A
ØCorps : IBODE
ØGrade :
Amplitude horaire
Ø 7h/15 – 7h30/16h – 8h/16h30 – 8h/18h- 10h/18h- 11h/20h – 13h/20h
Type de repos
Ø Fixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Ø Garde sur place à partir de 20h jusque 7h le lendemain (mise à disposition d’une chambre de garde)
Ø Astreintes à domicile à partir de 20h jusque 7h le lendemain
ORGANISATION DES POSTES DE TRAVAIL
7h/15h30
Prise de poste de 2 IBODE pour relayer La garde et l’astreinte
7h/30/16h
Prise de poste de 2 IBODE
Ouverture des 4 premières salles d’intervention.
8H/16H30
Arrivée de 10 IBODE pour compléter les équipes en salles et démarrage de 3 salles à 8h15.
La répartition des équipes en salle sera faite de sorte qu’il y ai la présence d’au moins une IBODE jusque 16h30.
9h/18h
Arrivée de 2 IBODE pour équipe d’urgence
11h/20h
Arrivée de l’IBODE hors bloc
Définition
Ø Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès de personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visées diagnostiques et thérapeutiques.
Mettre en œuvre des mesures hygiène et sécurité
Mettre en œuvres les activités relevant de sa compétence exclusive
1. Fonction soins en rapport en rapport avec l’intervention chirurgicale
Prise en charge du patient :
– en pré opératoire
Vérifie l’identité du patient.
– Elabore la prise en charge de l’opéré en fonction du diagnostic chirurgical.
– Accueil, informe et sécurise le patient
Réalisation de la check List
– en per opératoire
– Infirmière Circulante :
Installation des patients au regard des actes exclusifs.
Prévoit, utilise et contrôle la totalité du matériel nécessaire à l’intervention.
Assure la communication entre la salle d’intervention et l’extérieur.
Effectue la remise en état de la salle, après intervention.
Participe au transfert du patient de la salle d’intervention vers la SSPI.
Assure la traçabilité informatique et écrite.
– Infirmière Instrumentiste : Prévoit, gère et organise l’instrumentation stérile en fonction des temps opératoires.
– Aide-opératoire : assiste le chirurgien dans l’accomplissement de l’acte opératoire au regard des actes exclusifs
– en post opératoire
-Immerge le matériel souillé dans les bacs de décontamination et s’assure de l’évacuation en stérilisation de ceux-ci
Ø Indicateurs de performance
Ø Questionnaires de satisfaction patients.
Ø Avis professionnel donné par les opérateurs.
Ø Evaluation continue par le cadre du Bloc Opératoire.
Ø Retard prise en charge patient
Ø Exhaustivités de la traçabilité informatique.
Ø Nombre de dysfonctionnements constatés sur le circuit de gestion des implants.
Ø Nombre de lots non-conformes en Stérilisation.
Ø Nombre de pannes de DM tracés.
Ø Evaluation par rapport aux check-lists existantes.
Ø Nombre de déclaration de matériovigilances
Hygiène :
– Connaît et sait évaluer le risque infectieux en fonction du type d’intervention.
– Elabore, maitrise, applique et fait appliquer les procédures adaptées aux comportements, aux matériels, aux locaux et à l’environnement.
– S’assure de propreté des salles d’intervention
– Contrôle des dispositifs médicaux stériles ou non stériles
Ø Indicateurs de performance
Ø Taux d’infections post-opératoires.
Ø Résultat des évaluations menées par le département d’hygiène.
Ø Résultats INCISO
2. Fonction Gestion
Gestion du temps :
– Recueille et analyse les différentes informations concernant le programme opératoire.
– Organise ses actions en fonction de la septicité et du degré d’urgence.
– collabore au bon déroulement du programme avec le régulateur selon la charte de bloc opératoire.
– Préparation des interventions
– S’assure de la fluidité du programmé opératoire
– Communique et effectue des transmissions avec le régulateur du bloc opératoire
Gestion des DM :
– Connaît le matériel et les équipements, contrôle leur disponibilité et leur fonctionnalité.
-Participe à l’élaboration et ajustement des boites d’instrumentation avec les opérateurs en collaboration avec la stérilisation.
– Assure le suivi de la maintenance et sa traçabilité.
– Assure la traçabilité des dispositifs
-Assure le gestion du circuit des implants.
– participe au signalement des événements indésirables (matériovigilance, GMAO)
-Teste la fonctionnalité des DM avant chaque intervention (bistouri électrique, table d’intervention, colonne cœlioscopie…)
– Participe au reconditionnement des dispositifs médicaux en stérilisation
– Elabore les GMAO en cas de DM défectueux
– Effectue la traçabilité des DM sur le logiciel sédistok en lien avec la PUI se réapprovisionne de DM (faxe les ordonnances)
– Effectue le contrôle des livraisons de DM stériles
-rédaction de FEI, feuilles de matériovigilance
Gestion des ressources humaines :
Connaît la fonction de chacun selon la législation.
Connaît les profils de poste de ses collaborateurs.
Travail en collaboration avec IADE, AS
Gestion de l’espace :
– Organise l’aménagement de l’espace pour l’intervention suivant des principes ergonomiques.
Installation de la salle d’intervention selon le geste pratiqué : orientation de la table, de la colonne.
Ø Indicateurs de performance
Ø Prise en charge rapide des interventions
Ø Taux de débordement
Ø Taux réel d’occupation de la salle
3. Fonction information et recherche
Formation :
– Participe à l’encadrement des stagiaires et nouvelles recrues.
-Actualise ses connaissances, les communique à l’équipe afin de les mettre en application.
Tutorat des nouveaux arrivants et élèves (IBODE, IDE)
Participation formation nouvelles techniques
Polyvalence dans les secteurs
Ecriture des protocoles au regard des actes exclusifs IOBDE
Ø Indicateurs de performance
Ø Nombre de stagiaires
Ø Nombre d’IBODE polyvalentes
Ø Nombre d’IBODE référents
ØNombre de protocoles rédigés
4 ; Fonction évaluation
– Acteur des différentes étapes des démarches d’amélioration de la qualité : élaboration, mise en place, évaluation, réajustement.
– Participe aux projets de pôle et d’établissement
Participation :
– aux réunions d’hygiène
– au conseil de bloc opératoire
– aux EPP (check List)
– aux CREX, RMM
Ø Indicateurs de performance
Ø Nombre de participations aux différentes instances
Conditions règlementaires
ØDiplôme d’Etat d’Infirmer de bloc opératoire,
Principales compétences requises
ØAnatomie, Physiologie
ØHygiène Hospitalière et prévention des infections nosocomiales
ØRisques et vigilances
ØSoins
ØStérilisation
ØTechniques et organisation des soins en bloc opératoire
Principaux moyens mis à disposition
Ø Téléphone, ordinateurs
Savoir-faire requis
Analyse de la qualité et sécurité en bloc opératoire
Adopter les mesures appropriées
Mettre en œuvre de prises en charge adaptées des patients en fonction des situations rencontrées
Organiser et anticiper et coordonner les activités de soins liées aux interventions
Organiser les techniques et pratiques dans le domaine de chirurgie générale et viscérale, ostéo articulaire, vasculaire et spécialités (ORL, OPH, stomatologie)
Savoir-être
Avoir des facultés d’anticipation
D’adaptabilité,
D’analyse,
De communication transmission,
D’organisation,
De gestion des priorités, travail d’équipe.
Connaissances associées
Thèmes | Niveau de connaissance |
Hygiène | 3 |
Droit hospitalier | 3 |
Logiciel IPOP | 2 |
1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
Internes
Chirurgiens, anesthésistes
Inter services
Pharmaciens, préparateurs en pharmacie, stérilisation, biomédical, maintenance, bio nettoyage, laboratoire, brancardiers
Externes
Fournisseurs
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence ” 2025-09″ à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex
ou par mail:
drh@ch-douai.fr
Définition :
Organiser, coordonner et superviser les activités de brancardage en fonction des ressources humaines et matérielles.
Rattachement hiérarchique :
Activités principales communes :
Au brancardage :
Au transport sanitaire :
Activités transversales :
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Savoir-Faire requis :
Savoir-être requis :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence ” 2025-08″ à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
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Fonction : Responsable des Affaires Médicales
Service : Direction des Affaires Médicales
Code métier du répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière : 45F20, 45F40, 45F75
Correspondance statutaire : Attaché(e) d’Administration Hospitalière,
Le Centre Hospitalier de Douai
Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), le Centre Hospitalier de Douai est l’établissement pivot de la zone de proximité du Douaisis. Il assure ses missions de service public hospitalier sur un secteur de 64 communes dont la population rassemble près de 260 000 habitants.
Centré sur le patient, l’hôpital porte une attention particulière à l’accueil, à l’accompagnement du patient et de son entourage, à la qualité et à la sécurité des soins, aux modes d’hospitalisation de plus courte durée, ainsi qu’aux prises en charge innovantes.
Avec une capacité de 921 lits et places, le Centre Hospitalier de Douai réalise chaque année près de 45 000 séjours en hospitalisation.
Premier employeur public du Douaisis, l’établissement emploie 2 300 personnes réparties sur les domaines médicaux, paramédicaux, administratifs et logistiques.
Acteur de santé publique et de prévention, l’hôpital s’investit dans une mission de soins au-delà de son enceinte en proposant un modèle d’hôpital « hors les murs ». Le Centre Hospitalier de Douai a pour ambition de soigner l’habitant au cœur de son quartier.
La Direction des Affaires Médicales assure la dynamique, l’orientation, le portage global et les décisions de la politique des Ressources Humaines Médicales en lien avec le projet d’établissement et les projets médicaux sur l’ensemble des secteurs d’activités de la DIRAM, les 4 interfaces : stratégie, coopérations, attractivité /fidélisation, et domaine d’expertise (connaissance statutaire, calendriers, dispositifs, gestion du temps de travail et suivi budgétaire) en conformité avec l’évolution de la réglementation
Elle gère 200 praticiens et 70 internes, allant du recrutement jusqu’au suivi de bout en bout de leur carrière, la gestion du temps de travail, la gestion des effectifs et la GPMEC ainsi que le suivi budgétaire,
Elle est composée d’un Directeur des Affaires Médicales, des Coopérations et d’Appui à la Stratégie, d’un Responsable des Affaires Médicales, d’un contrôleur de gestion sociale sur le Personnel Médical, et de 5 gestionnaires organisés en Pôle d’activité :
1- Recrutement et carrières
2- Paie/ Temps médical
3- Contrôle de gestion sociale
Mission générale
En qualité de Responsable des Affaires médicales, il (elle) est chargé(e) de la mise en œuvre opérationnelle de la politique des Ressources Humaines Médicales au sein de l’établissement. Il (elle) gère administrativement l’ensemble du personnel médical dans le respect de la réglementation et du projet d’établissement, en animant une équipe de 5 gestionnaires administratifs.
Activités
Management d’équipe :
Finances et suivi budgétaire :
Suivi des effectifs :
Gestion des carrières et des recrutements :
Gestion du temps de travail et temps additionnel :
Intérim :
Assurer le recours à l’intérim concernant les services en tension, et suivre la mise en conformité de l’établissement à la réglementation applicable sur le plan tarifaire.
Autres missions :
Savoir-faire requis
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords.
Concevoir, formaliser et adapter des procédures/ protocoles relatives à son domaine de compétence
Gérer un budget ou une norme quantitative et optimiser la gestion financière propre à son domaine d’activité et rapporter à sa hiérarchie tout risque d’écart.
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Traduire les orientations, plans d’actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
Savoirs requis
Communication / relations interpersonnelles : Connaissances opérationnelles
Conduite de projet : Connaissances opérationnelles
Gestion budgétaire et administrative : Connaissances approfondies
Gestion des ressources humaines PM : Connaissances approfondies
Logiciel dédié à la gestion RH PM : Connaissances opérationnelles
Management et encadrement d’équipes : Connaissances opérationnelles
Méthodes et outils de recrutement, mobilité, orientation professionnelle : Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement : Connaissances opérationnelles
Statut des personnels médicaux : Connaissances opérationnelles
– Connaissances opérationnelles :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
– Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
– Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
Liens hiérarchiques
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur des Affaires Médicales, des Coopérations et d’appui à la Stratégie.
Liens fonctionnels
Liens fonctionnels internes à l’établissement :
Liens fonctionnels externes au Centre hospitalier :
Temps de travail
Temps plein, forfait cadre (19 RTT)
Autres contraintes de fonctionnement
Planning de congés à organiser en binôme.
Diplôme en ressources humaines ou équivalent de niveau 6 (bac+3, bac +4)
Une expérience professionnelle sur des fonctions de Responsable des Ressources humaines médicales et une connaissance du fonctionnement hospitalier seront appréciées.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence ” 2024-47″ à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex
ou par mail:
drh@ch-douai.fr
Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), le Centre Hospitalier de Douai est l’établissement pivot de la zone de proximité du Douaisis. Il assure ses missions de service public hospitalier sur un secteur de 64 communes dont la population rassemble près de 260 000 habitants.
Centré sur le patient, l’hôpital porte une attention particulière à l’accueil, à l’accompagnement du patient et de son entourage, à la qualité et à la sécurité des soins, aux modes d’hospitalisation de plus courte durée, ainsi qu’aux prises en charge innovantes.
Avec une capacité de 921 lits et places, le Centre Hospitalier de Douai réalise chaque année près de 45 000 séjours en hospitalisation.
Premier employeur public du Douaisis, l’établissement emploie 2 300 personnes réparties sur les domaines médicaux, paramédicaux, administratifs et logistiques.
Acteur de santé publique et de prévention, l’hôpital s’investit dans une mission de soins au-delà de son enceinte en proposant un modèle d’hôpital « hors les murs ». Le Centre Hospitalier de Douai a pour ambition de soigner l’habitant au cœur de son quartier.
Rejoignez les équipes du Centre Hospitalier de Douai
Notre politique d’attractivité permet à chaque futur nouveau professionnel d’être considéré de façon singulière et personnalisée. Les nouveaux arrivants sont intégrés dans le cadre d’une politique d’accueil renouvelée, afin de permettre à tous d’être pleinement associés aux nombreux projets participatifs de l’établissement.
Les perspectives professionnelles au sein du Centre Hospitalier de Douai sont ouvertes et permettent à chacun de mettre en œuvre son projet professionnel et d’évoluer au sein des équipes de l’hôpital, via les politiques d’évaluation, de formation, d’études promotionnelles et de vivier notamment.
Un praticien formé en Soins Palliatifs
Actuellement l’Unité de Soins Palliatifs comprend :
– 2.8 ETP pour l’USP
– 0.8 ETP pour l’EMSP
L’unité de Soins Palliatifs est une unité de 12 lits.
L’établissement est également doté d’une EMSP intra hospitalière et intervenant dans les EHPAD et MAS.
Elle fonctionne avec un praticien hospitalier temps plein.(activité réduite à 80% actuellement)
Possibilité de travailler aussi bien en USP qu’en EMSP.
– Madame BERTRAND, Directrice des Affaires médicales par email : diram@ch-douai.fr
– Docteur A. VANBESIEN, Médecin Chef du service de l’USP/EMSP au 03.27.94.74.59 ou par email anne.vanbesien@ch-douai.fr
Fonctions
Directeur/trice en charge de la qualité, de la gestion des risques, de la relation avec les usagers et de la patientèle
Cotation de la part fonctions de la PFR
Classe normale 2.6 Hors classe 2.7
Centre hospitalier de Douai
Adresse :
Centre Hospitalier de Douai
Route de Cambrai
BP 10740
59500 Douai CEDEX
Personne à contacter :
Direction Générale
03.27.94.70.10
dg@ch-douai.fr
Présentation générale de l’établissement :
Le Centre Hospitalier de Douai est l’établissement de recours sur un territoire de 250 000 habitants et l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Douaisis.
Présentation des services (nombre de lits, effectifs, budget) :
Avec une capacité de 904 lits et places et une offre de 35 spécialités et surspécialités, le Centre Hospitalier de Douai réalise chaque année plus de 160 000 journées d’hospitalisation, 70 000 passages aux urgences, 7 700 interventions chirurgicales et 1 600 accouchements.
Fort de ses 2300 agents, le Centre Hospitalier accueille chaque jour plusieurs centaines de patients.
Position dans l’organigramme de direction :
Le Directeur/trice est sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice Générale du Centre Hospitalier de Douai
Il fait partie d’une équipe de Direction composée de 10 directeurs adjoints.
Missions générales, permanentes et spécifiques :
Le Directeur/trice en charge de la qualité, de la gestion des risques, de la relation avec les usagers et de la patientèle définti, pilote et évalue la mise en uvre de la politique qualité et gestion des risques dans le cadre de la stratégie de l’établissement.
Il définit, pilote et évalue la politique relative aux droits des usagers en coordination avec les représentants des usagers.
Il définit, organise et pilote des activités en lien avec les secrétariats médicaux.
Pour ce faire, il a comme champs d’activités :
Sur la partie qualité, risque et relation avec les usagers :
– Définition, mise en uvre et suivi, en lien avec le président de la CME et le directeur général, de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, et des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers,
– Impulsion et pilotage d’une démarche d’évaluation interne et externe et/ou de certification
– Démarche active de diffusion de la culture qualité et gestion des risques,
– Veille à la prévention, à la déclaration et au traitement des événements indésirables, et notamment les événements indésirables graves, et suivi des actions d’amélioration issues de l’analyse des causes
– Suivi et veille à la mise en uvre du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS)
– Assure le respect de la mise en uvre des droits des usagers, des patients ou résidents,
– Conseils au chef d’établissement concernant son domaine de compétence, notamment en situation de crise
– Actualisation des plans de gestion de crise et coordination de la préparation et de la réponse de l’établissement aux situations sanitaires exceptionnelles ou aux crises, et mise en uvre des plans en cas de crise.
Sur la partie patientèle :
– Encadrement de l’équipe des secrétaires médicales, gestion et développement des personnels.
– Organisation des processus en lien avec ce domaine,
– Contrôle et suivi de la qualité de la prestation,
– Accompagnement des projets informatique.
Nature des délégations associées au poste :
Directeur d’appui du pôle mère-enfant
Expérience professionnelle appréciée :
Expériences similaires souhaitées
Connaissances particulières requises / prévues :
– Appétence pour la gestion de projets
– Démarche, méthodes et outils du management de la qualité et de la gestion des risques
– Méthodologie de certification et d’évaluation interne ou externe
– Management
– Organisation et fonctionnement interne d’un établissement de santé
Compétences professionnelles requises / prévues :
Savoir être :
– Sens de l’autorité
– Capacité à travailler en équipe
– Sens de l’organisation
– Capacité à innover ou à accompagner l’innovation et le changement
– Gérer ses émotions et son stress
– Capacité d’adaptation
– Rigueur et esprit de synthèse
– Aptitude à mobiliser les équipes
– Sens de la loyauté
Savoir-faire :
– Définir, conduire et évaluer une stratégie, une politique
– Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné
– Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus
– Traduire les orientations en plans d’actions et en assurer le suivi régulier
– Argumenter, négocier et convaincre dans une relation de confiance
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence ” 2025-07″ à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
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59500 DOUAI Cedex
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Gestion administrative du service
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PROFIL DE POSTE DE L’INFIRMIERE
EN DIABETOLOGIE- ENDOCRINOLOGIE- MATABOLISMES – NEPHROLOGIE
POSTE : INFIRMIER
Rattaché à : Direction des Soins
Subordonné direct : Mme Dutrieux P
Activité du service : Diabétologie- Endocrinologie- Métabolismes et Néphrologie – HPDD- HDJ
OBJECTIF :
Les missions de l’infirmier s’inscrivent dans le respect de la charte du patient hospitalisé, du règlement intérieur de l’établissement et en référence aux textes qui régissent la profession.
HORAIRES :
– travail en 3 postes (matin, après midi et jour )
– travail le week end et jours fériés lors des périodes de polycompétence en HC
Missions générales du service :
– accueillir et prendre en charge des patients chroniques atteints de pathologies métaboliques et /ou rénales ; de fibromyalgies ou algodystrophie tout en préservant la meilleure qualité de vie possible.
– lien entre le service d’hospitalisation de jour et de semaine( 1er A) , le service d’hospitalisation conventionnelle( 4ième B) et le service d’hémodialyse
Missions spécifiques de l’infirmière :
Domaines généraux :
Domaines spécifiques :
Qualités requises :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence ” 2025-06″ à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
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Famille de métier : Achat-logistique
Sous famille de métier : Restauration-Hôtellerie
Métier : Agent de gestion administrative en restauration
Intitulé du poste
Agent de gestion administrative en restauration
Localisation
Sur site (logipole)
Position du poste au sein de l’établissement
Composition de l’équipe de travail
Rattachement hiérarchique
Référentiel statutaire du poste
Amplitude horaire
7H00
Type de repos
FIXE
Contraintes spécifiques associées au poste :
Définition : L’agent de gestion administrative en restauration collective, a pour mission journalière de réaliser de façon informatique l’ensemble des réceptions alimentaires. Il réalise aussi le suivi quotidien des livraisons.
Il réalise de façon journalière les sorties de stock alimentaire sur l’outil informatique financier.
Par cette mission la personne est référente de la bonne tenue des stocks alimentaire.
Dans ses missions il participe à la réalisation des inventaires de façon mensuel.
Il assiste le liquidateur lors de problème sur des factures.
Il suit et met à jour le panel des produits de son périmètre
Il participe de façon hebdomadaire aux échanges avec la cellule achat.
Critères de performance
Principales compétences techniques et fonctionnelles requises
Connaissances comptables et bureautiques.
Expérience dans de le domaine de la gestion de stocks.
Etre organisé, autonome, rigoureux, réactif et dynamique.
Savoir communiquer, être capable de s’adapter aux différents interlocuteurs.
Faire preuve d’esprit d’équipe
Principaux moyens mis à disposition
Local spécifique à l’activité, téléphone, ordinateur, logiciel financier magh 2 , logiciel de production datameal.
Savoir-être :
Relations professionnelles les plus fréquentes
Internes : Tous les secteurs du service restauration.
Interservices : Hôtellerie, diététique, services de soins
Externes : fournisseurs
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence ” 2025-04″ à :
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