I. Présentation de l’établissement
Le Centre Hospitalier de Douai,
Des femmes, des hommes, une ambition commune : s’engager au service de la vie.
Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), le Centre Hospitalier de Douai est l’établissement pivot de la zone de proximité du Douaisis. Il assure ses missions de service public hospitalier sur un secteur de 64 communes dont la population rassemble près de 260 000 habitants.
Centré sur le patient, l’hôpital porte une attention particulière à l’accueil, à l’accompagnement du patient et de son entourage, à la qualité et à la sécurité des soins, aux modes d’hospitalisation de plus courte durée, ainsi qu’aux prises en charge innovantes.
Avec une capacité de 921 lits et places, le Centre Hospitalier de Douai réalise chaque année près de 45 000 séjours en hospitalisation.
Premier employeur public du Douaisis, l’établissement emploie 2 300 personnes réparties sur les domaines médicaux, paramédicaux, administratifs et logistiques.
Acteur de santé publique et de prévention, l’hôpital s’investit dans une mission de soins au-delà de son enceinte en proposant un modèle d’hôpital « hors les murs ». Le Centre Hospitalier de Douai a pour ambition de soigner l’habitant au cœur de son quartier.
Rejoignez les équipes du Centre Hospitalier de Douai.
Notre politique d’attractivité permet à chaque futur nouveau professionnel d’être considéré de façon singulière et personnalisée. Les nouveaux arrivants sont intégrés dans le cadre d’une politique d’accueil renouvelée, afin de permettre à tous d’être pleinement associés aux nombreux projets participatifs de l’établissement.
Les perspectives professionnelles au sein du Centre Hospitalier de Douai sont ouvertes et permettent à chacun de mettre en œuvre son projet professionnel et d’évoluer au sein des équipes de l’hôpital, via les politiques d’évaluation, de formation, d’études promotionnelles et de vivier notamment.
II. Présentation du service de gynécologie-obstétrique
- Nous disposons d’un bloc obstétrical avec 4 salles de naissance dont 1 nature,1 secteur d’admissions obstétricales, 1 secteur des grossesses pathologiques, 1 secteur des suites de naissance, 1 secteur de chirurgie gynécologique, 1 unité d’orthogénie ainsi qu’une unité de PMA
- Nous appliquons la nouvelle approche physiologique pour l’analyse du RCF et nous utilisons le STAN comme moyen de 2è ligne de surveillance du bien-être fœtal.
- Soucieux d’offrir aux patientes un suivi personnalisé, nous proposons systématiquement des Entretiens Précoces Prénataux à toutes les femmes enceintes, une filière physiologique, des séances d’hypnose, d’acupuncture, d’aromathérapie, de tabacologie, de danse du déclenchement.
- Dans le but d’optimiser et de professionnaliser nos urgences gynéco-obstétricales, nous sommes en train de mettre une filière spécifique, exclusivement dédiée à cette activité avec le déploiement d’une sage-femme en poste de 12h, 7 jours sur 7, 24h sur 24
III. Profil recherché
Sage-femme diplômée d’état qui évoluera dans la nouvelle filière des urgences gynéco-obstétricales et aussi au bloc obstétrical, aux admissions, en grossesse pathologique et en suites de naissance
IV. Activités : Filière des urgences gynécologiques et obstétricales
Cadre de fonctionnalité : 1 sage-femme de jour en 12h et une sage-femme de nuit en 12h du lundi au dimanche.
Missions :
- Prise en charge des urgences gynécologiques
- Prise en charge des urgences obstétricales jusqu’à 36SA+6j
Atouts :
- Avoir des notions en échographie (cependant l’absence de cette compétence ne saurait être bloquante car une formation en échographie est prévue dans le projet)
- Avoir des notions de gestion des urgences gynécologiques, du bloc obstétrical, des admissions, des grossesses pathologiques et des suites de naissance
V. Qualités requises
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité d’adaptation et d’anticipation
- Actualisation continue des connaissances
- Dynamisme et bienveillance
- Maitrise de soi et gestion du stress
- Appétence pour le travail d’équipe
- Instaurer et maintenir des liaisons avec les patientes et leur famille
- Respect des valeurs et des règles professionnelles
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter
- Mme HEDDEBAUT Laurence, sage-femme cadre au 03 27 94 72 06 ou par mail laurence.heddebaut@ch-douai.fr
- Mme MOLIN Ludmilla, sage-femme cadre au 03 27 94 72 43 ou par mail ludmilla.molin@ch-douai.fr