Le Centre Hospitalier de Douai recrute un(e) psychomotricien(ne).
Intitulé du poste
Psychomotricien
Localisation
Ø Sites DECHY, DOUAI, ORCHIES et CHDOUAI
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : Mère Enfant et Pédopsychiatrie
Ø Service : Pédopsychiatrie
Ø UF : 9
- Centre Médico-Psychologique (CMP) et ateliers thérapeutiques – secteur d’Aniche CMP situé à Dechy
- Centre Médico-Psychologique (CMP) et ateliers thérapeutiques – Douai Nord
- Centre Médico-Psychologique (CMP) et ateliers thérapeutiques – Douai Sud
- Centre Médico-Psychologique (CMP) et ateliers thérapeutiques – Orchies
- L’Hôpital de Jour Enfants « Le Lutin Rêveur »
- La Structure Hospitalière pour l’Enfance en Danger du Douaisis (SHEDD)
- La Périnatalité
- La Thérapie familiale
- La Pédopsychiatrie de liaison
Composition des équipes de travail
Ø Équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, psychomotriciens, orthophoniste, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, psychologues, cadre de santé, médecins, secrétaires
Contexte organisationnel
Sur les 3 sites DOUAI, DECHY et ORCHIES :
Chaque bâtiment est équipé de bureaux de consultations, de salles de psychomotricité, salle (s) de groupes, salle d’art-thérapie, d’une salle de réunion
Hôpital de Jour Enfants : agreement 15 places équipé d’une balnéothérapie
Ø DECHY : Bâtiment situé aux abords du Centre Hospitalier de Douai
Ø ORCHIES : Bâtiment proche des grands axes routiers
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel
Ø Cadre de santé – Direction des soins
Référentiel statutaire du poste
Ø Catégorie : A
Ø Corps : Personnel de rééducation
Ø Grade : Psychomotricien(ne)
Amplitude horaire
Ø 8h30-18h00
Type de repos
Ø Fixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Ø Manutention des malades : prise en charge à hauteur des enfants
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition
Évaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices, Analyser leurs interactions et poser un diagnostic psychomoteur.
Accompagner le patient et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique. Mettre en œuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs.
Accueillir et prendre en charge des enfants de 0 à 16 ans en psychomotricité : Thérapie psychomotrice
Accueillir, encadrer et accompagner au niveau pédagogique (Etudiants et stagiaires)
Réaliser les bilans cliniques d’un patient en psychomotricité : Entretien / examen, recueil d’information, travail de synthèse, restitution
Apporter des conseils relatifs à son domaine d’activité (Education thérapeutique)
Coordonner et suivre les prises en charge : Liens avec l’équipe pluridisciplinaire et projet de vie de l’enfant
Créer des supports en réponse aux prises en charge spécifiques et/ou besoins repérés des enfants (Relatif à l’ergonomie)
Réaliser des soins spécifiques à la psychomotricité : Prises en charge individuelle / Prise en charge groupale
Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions psychomotrices
Dossier Patient, courrier, conclusions et restitution de bilans
Surveiller l’état de santé des enfants dans son domaine d’intervention
Dossier Patient, courrier, conclusions et restitution de bilans
Veille spécifique à son domaine d’activité
Dossier Patient, courrier, conclusions et restitution de bilans
Posture de recherche clinique
Ø Indicateurs de performance
Type de prise en charge (individuelle, groupale, bilans normés), évolution de l’état clinique des enfants suivis, satisfaction des familles, nombre d’enfants suivis
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires d’exercice (en fonction de la règlementation ou en fonction du service)
Ø Diplôme d’Etat Psychomotricien, AFGSU, permis de conduire
Principales compétences requises
Ø Connaissances des stades du développement et de la psychopathologie de l’enfant
Principaux moyens mis à disposition
Ø Téléphone, ordinateur, salle de psychomotricité, matériels à visés diagnostics de type bilans normés, matériels adaptés aux prises en charge, balnéothérapie, activités thérapeutiques en extérieur (équithérapie, trampoline, piscine, marche,), véhicule de service, travail en équipe : réunion de synthèse hebdomadaire, supervision d’équipe, journée clinique, accès à la formation
Bibliothèque professionnelle sur le site de Douai
Savoir-faire requis
– Choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques psychomotrices adaptées aux enfants
– Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
– Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés aux patients suivis
– Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
– Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à la psychomotricité
– Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
– Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnel
– Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
– Travailler en équipe / en réseau
– Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à la psychomotricité
– Posture de recherche dans le domaine de la psychomotricité, la psychopathologie du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent
Savoir-être
Capacités:
- Patience et calme
- Bienveillance, communication, écoute et observation clinique
- Enthousiasme pour le travail
- Adaptabilité et ouverture d’esprit,
- Connaissance de soi, distanciation, gestion des émotions
- Esprit et travail d’équipe
- Analyse, synthèse et transmissions pour favoriser la prise de décision clinique
- Respect du secret médical et discrétion professionnelle
- Disponibilité et respect des horaires
- Connaissances associées
- Communication et relation d’aide : 2
- Éthique et déontologie médicales : 1
- Psychomotricité : 3
- Médicales générales et/ ou scientifiques en fonction du domaine : 2
- Psychosociologie du handicap : 2
- Développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent : 3
- Anatomie, physiologie : 2
- 1 : connaissances générales / 2 : connaissances détaillées / 3 : connaissances approfondies
- Relations professionnelles les plus fréquentes
- Internes
- Pédopsychiatres pour la prescription et le suivi des patients
- Psychologue pour le suivi de la personne
- Equipe multidisciplinaire pour la coordination des prises en charge de rééducation individuelles et en co-animation pour les prises en charge groupaleÄ
- Interservices
- Personnels du pôle mère-enfant : maternité, néonatalogie, Pédiatrie, Urgences pédiatriques
- Externes
- Associations /Crèches, haltes garderies / CHRU LILLE, CRA / Conseil général
- Médico-sociaux / Services judiciaires
- Education Nationale / Services sociaux / Familles / MDPH / Médecins généraliste
- Personnel du secteur social et scolaire pour le suivi du patient
- Encadrement pour l’organisation des soins et l’implication dans les projets institutionnels
- Les candidatures sont à adresser, sous la référence “2023-08 Psychomotricien”, à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cédex
Ou par mail : drh@ch-douai.fr