Présentation de l’établissement
Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), le Centre Hospitalier de Douai est l’établissement pivot de la zone de proximité du Douaisis. Il assure ses missions de service public hospitalier sur un secteur de 64 communes dont la population rassemble près de 260 000 habitants.
Centré sur le patient, l’hôpital porte une attention particulière à l’accueil, à l’accompagnement du patient et de son entourage, à la qualité et à la sécurité des soins, aux modes d’hospitalisation de plus courte durée, ainsi qu’aux prises en charge innovantes.
Avec une capacité de 921 lits et places, le Centre Hospitalier de Douai réalise chaque année près de 45 000 séjours en hospitalisation.
Premier employeur public du Douaisis, l’établissement emploie 2 300 personnes réparties sur les domaines médicaux, paramédicaux, administratifs et logistiques.
Acteur de santé publique et de prévention, l’hôpital s’investit dans une mission de soins au-delà de son enceinte en proposant un modèle d’hôpital « hors les murs ». Le Centre Hospitalier de Douai a pour ambition de soigner l’habitant au cœur de son quartier.
Rejoignez les équipes du Centre Hospitalier de Douai
Notre politique d’attractivité permet à chaque futur nouveau professionnel d’être considéré de façon singulière et personnalisée. Les nouveaux arrivants sont intégrés dans le cadre d’une politique d’accueil renouvelée, afin de permettre à tous d’être pleinement associés aux nombreux projets participatifs de l’établissement.
Les perspectives professionnelles au sein du Centre Hospitalier de Douai sont ouvertes et permettent à chacun de mettre en œuvre son projet professionnel et d’évoluer au sein des équipes de l’hôpital, via les politiques d’évaluation, de formation, d’études promotionnelles et de vivier notamment.
Profil recherché
Médecin généraliste
Missions générales
– Evaluation médicale, psychologique et sociale des patients
– Suivi médical social et psychologique en équipe pluridisciplinaire (ide, psychologue, psychiatre, sophrologue )
– Organiser, mener et suivre des actions de prévention seul et en équipe pluridisciplinaire
En tant que médecin de l’USMP, vous prenez en charge les prestations de médecine générale, vous assurez les consultations nécessaires au suivi des personnes détenues et les consultations spécifiques en milieu pénitentiaire. Vous êtes aussi un interlocuteur privilégié de l’Administration Pénitentiaire.
Missions spécifiques
Outre le respect du code de déontologie incombant à chaque médecin, l’exercice de la médecine carcérale requiert une capacité à négocier les interfaces avec l’autorité pénitentiaires pour le bénéfice du patient/détenu double usager du service public hospitalier pénitentiaire.
Outre l’exercice de la médecine générale, le médecin carcéral est investi de missions de santé publique (dépistage des MST, notions d’hygiène, accès aux sports, abords des addictions etc…) en partenariat avec les différents spécialistes attaché à l’U.S.M.P.
Appétences
Appétence pour l’addictologie avec la possibilité d’un financement, par notre ES du DU d’addictologie
Position du praticien dans la structure
Affectation en USMP relevant du service des urgences et du pôle soins critiques
Statut de recrutement et durée hebdomadaires des obligations de services
Praticien hospitalier, Praticien hospitalier contractuel, Praticien attaché, CDD, CDI
Temps plein : obligation de services : 48 h sur 10 demi-journées
Temps partiel : obligations de service 24 h sur 5 demi-journées
Caractéristiques des fonctions
Les horaires d’ouverture de service sont 9h 12h (actuellement assurées par un poste de praticien hospitalier détenteur d’un D.U de médecine carcérale (non exigée pour y exercer) et de 14 h à 17h (actuellement poste à pourvoir).
Pas de garde ni de permanence le week-end. Les médecins conviendront ensemble des congés et RTT, en accord avec leur chef de Pôle.
Objectifs et actions
Dans le cadre de l’exercice de vos fonctions à la Maison d’Arrêt de DOUAI, vous contribuerez notamment à la prise en charge de :
– l’examen médical d’entrée,
– la visite au quartier d’isolement,
– la visite des personnes détenues placées en quartier disciplinaire,
– du suivi des personnes détenues en grève de la faim et /ou de la soif,
– l’examen médical des personnes détenues soumises à des mesures de contraintes physiques.
Les consultations répondent à des demandes formulées soit par la personne détenue elle-même soit le cas échéant, par le personnel pénitentiaire ou par toute autre personne dans l’intérêt de la personne détenue.
Les consultations spécialisées du CH sont un appui pour le suivi de ces personnes.
Moyens mis en œuvre pour la réalisation des objectifs et actions
Prise en charge des frais d’inscription en DU d’addictologie par le CH de Douai
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
– Madame DUEZ Responsable des Affaires Médicales au 03.27.94.70.21 ou par email : marie.duezcalzada@ch-douai.fr ou diram@ch-douai.fr
– Docteur BOULLE, Médecin Chef du pôle soins critiques au 03.27.94.73.45 ou par email claire.boulle@ch-douai.fr
– Docteur DUMAS, Médecin Vice Chef du pôle soins critiques au 03.27.94.75.31 ou par mail : marion.dumas@ch-douai.fr
– Docteur DASSIGLI, Médecin Chef de service des urgences au 03.27.94.74.83 ou par mail : marlene.dassigli@ch-douai.fr