PRESENTATION DU POSTE
Famille : Soins
Sous-famille : Soins infirmiers
Code FPT : 07D25
Code Rome : J1506
Code métier : 05C10
Intitulé du poste
Infirmière D.E en Equipe Mobile de Pédopsychiatrie
Contexte organisationnel
Ø Le service de Pedopsychiatrie est implanté sur 4 sites de Douai, Orchies, CHDOUAI
Équipés de bureaux de consultation, de salle d’activités thérapeutiques
File active : 1900 patients/an / CMP ; Hôpital de Jour Enfants : agrément 15 places
Public : 0 à 18 ans
Localisation
201, rue d’Arras – 59500 DOUAI
20 bis, avenue de la libération – 59310 ORCHIES
Route de Cambrai – Site du CH DOUAI
Présentation du service
Ø Pôle : Mère Enfant et Pédopsychiatrie
Ø Service : Pédopsychiatrie
Ø Unités fonctionnelles sectorielles:
Centre Médico-Psychologique et ateliers thérapeutiques (Douai Nord et Sud, Aniche, Orchies),
Ø Unités fonctionnelles transversales:
Hôpital de Jour Le lutin Rêveur de Jour Enfants
Structure Hospitalière pour l’Enfance en Danger du Douaisis (SHEDD)
Périnatalité,
Thérapie Familiale,
Pédopsychiatrie de liaison en Pédiatrie
Unité Pédopsychiatrique de Liaison Hospitalière (UPLH)
Equipe Mobile de Pédopsychiatrie
Composition de l’équipe de travail
ØÉquipe pluridisciplinaire composée d’infirmier, psychologue, assistante sociale, médecin, cadre de santé
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel
Ø Cadre de santé – Cadre Supérieur du Pôle Mère-Enfant – Direction des Soins
Ø Fonctionnel : Médecin responsable d’UF
Référentiel statutaire du poste
ØCatégorie : A – B
ØCorps : Infirmier en soins généraux ou psychiatriques
ØGrade : Infirmier
Amplitude horaire
Ø 9h-17h30 du lundi au vendredi
Type de repos
ØFixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Ø Mobilité : déplacements sur le secteur 59I08 – 64 communes
Ø Gestion de l’urgence en santé mentale
Ø Activités soutenues et diversifiées
ØDisponibilité à travailler en soirée (jusque 19h) le cas échéant
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition (source : répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière)
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé mentale
Contribuer à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
Intervenir dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration
MISSIONS DE L’EQUIPE MOBILE DE PEDOPSYCHIATRIE
L’Infirmière D.E intègre une équipe mobile multidisciplinaire qui intervient sur sollicitation du jeune, sa famille ou un partenaire
L’intervention se met en place sur avis de l’équipe mobile, dans des contextes d’urgence d’intervention, de relai post-crise, de difficulté d’accès aux soins et/ou de pérennisation du soin, en prévention d’une hospitalisation, en relai des CMP en pré ou post-hospitalisation
Les modalités de réponses s’organisent dans les 48 à 72h maximum
ACTIVITES PRINCIPALES
Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, l’Infirmière favorise une prise en soins ajustée au regard des besoins prévalents de l’adolescent par ces actions :
- Recueil initial de la demande, des données de l’enfant et rédaction de l’anamnèse
- Entretiens infirmiers et/ou binôme d’évaluation clinique, de crise, de suivi et de soutien
- Intervention en binôme dans la cité, le secteur, les lieux de vie du jeune et de sa famille sur indication et prescription médicales
- Participation à l’évaluation des situations cliniques en équipe sur le plan bio-psycho-social, afin d’ajuster la prise en soins et fluidifier le parcours de l’adolescent
- Rédaction du Projet de Soins Individualisés du patient
- Surveillance de l’observance, de la tolérance et de l’efficacité des traitements prescrits
- Prise en soins de l’adolescent ajustée à ses besoins prévalents en amont du travail thérapeutique en ambulatoire et en aval d’une hospitalisation par des prises en charge individuelles et/ou groupes thérapeutiques sur prescriptions médicales
- Entretiens thérapeutiques de suivi et d’évaluation clinique du jeune
- Entretiens d’aide et de soutien aux familles
- Soutien le développement des capacités relationnelles, habilités sociales vers l’autonomie du jeune
- Soutien le développement des compétences parentales
- Transmissions et liaison avec les différentes équipes partenaires du parcours patient du jeune
- Participation aux différentes réunions pluridisciplinaires : staff, synthèses cliniques, réunions de fonctionnement et réunions partenariales
- Participation à l’articulation et l’orientation vers les différents partenaires de l’adolescence notamment sur les situations complexes et prévention des ruptures de parcours de soins, de vie
- Veille quant à la traçabilité des actes de soins et la tenue du Dossier Patient
- Participation aux tutorats des étudiants
- Participation et vigilance quant à la gestion des risques et la démarche qualité
COMPETENCES ATTENDUES
- Esprit d’analyse, de synthèse pour la construction du projet de soins sur anamnèse, informations et documents relatifs à la situation du jeune et de sa famille
- Posture de recherche : Veille spécifique à son domaine d’activité
- Sens de l’observation : attitudes, comportements et signes cliniques chez l’adolescent
- Ecoute et adaptabilité : employer l’écoute active et créer du lien
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Communication bienveillante : Identifier, réguler ses émotions, favoriser la coopération avec la famille, les proches en repérant et mobilisant les compétences de chacun, savoir utiliser les techniques de gestion des conflits dans les situations complexes
- Capacité à prendre du recul, à analyser sa pratique
- Capacité à organiser différentes prises en soins
- Rigueur : Favoriser l’apprentissage des règles sociales l’épanouissement de l’individu au sein du collectif
- Respect droits du mineur, du patient, de la famille
- Dynamisme, motivation et créativité
Indicateurs de performance
- Nombre de demandes / de suivis
- Type de prise en charge proposée
- Evolution de l’état clinique des jeunes pris en charge
- Satisfaction des professionnels, des patients, des familles
- Traçabilité dans le Dossier Patient
- Nombre de déplacements mensuel / annuel et par professionnels de santé
- Evolution de la file active
- Evolution du délai de prise en charge sur les CMP
- Nombre d’hospitalisation pour motif pédopsychiatrique pour la tranche d’âge concerné
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires d’exercice (en fonction de la règlementation ou en fonction du service)
- Diplôme d’Etat infirmier en soins généraux ou psychiatrique
- Inscription au Conseil de l’Ordre Infirmier
- Permis de conduire exigé : usage de son véhicule personnel pour les déplacements
Principales compétences requises
- Connaissances en santé mentale et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
- Compétences et expériences en pédopsychiatrie et/ou psychiatrie
Principaux moyens mis à disposition
- Hotline téléphonique avec un numéro dédié, accessible 5 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9h à 17h30
- Réunion de régularisation hebdomadaire
- Outils informatiques : DP, Messagerie, Microsoft, Applications métiers du CH
- Prise en charge des frais kilométriques/ déplacements professionnels
- Téléphone, bureau de consultations, matériels adapté aux interventions, bibliothèques (revues et ouvrages professionnels) supervision d’équipe, plan de formation établit au regard des priorités nationales, en lien avec les différents projets institutionnels
Relations professionnelles les plus fréquentes
Internes
Professionnels du service de Pedopsychiatrie, du pôle mère enfant et des Urgences pour le suivi des jeunes
Infirmiers et paramédicaux d’autres secteurs de soins pour assurer la continuité du parcours patient
L’encadrement pour l’organisation des soins, le fonctionnement et l’implication dans les projets institutionnels
Interservices
Personnel du Pôle Mère-Enfant, du Pôle de Psychiatrie Générale, du pôle soins critiques
Externes
Personnels du secteur médico-social, scolaire, pour le suivi et l’amélioration de la prise en charge des enfants soignés
Institut de formation pour le tutorat des étudiants infirmiers
Partenaires : Familles, CHRU de Lille et Centre Ressources Autismes, Conseil général du Département, Education Nationale, service sociaux
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence ” 2024-23″ à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex
ou par mail:
drh@ch-douai.fr