Intitulé du poste
Ø Infirmière en EHPAD- USLD
Localisation
Ø Résidence Marcelline Desbordes Valmore
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : Gériatrie
Ø Service : EHPAD
Composition de l’équipe de travail
Ø Médecins, cadre supérieur de santé, cadre de santé, AS, équipe d’animation, diététicienne, équipe bionettoyage, neuropsychologue, ergothérapeute, éducateur médico-sportif, , secrétaire, coiffeuse, l’aumônerie.
Contexte organisationnel
Ø 6 Secteurs d’EHPAD de 23 lits
- 2 secteurs d’USLD de 23 lits
- En secteur fermé au rez de chaussée :
- 3 secteurs d’ASA de 15lits
- 1 secteur d’UHR de 14 lits
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel
Ø Cadre de santé
Référentiel statutaire du poste
Ø Catégorie : A/B
Ø Corps : des IDE
Ø Grade : IDE
Amplitude horaire : 7h30 avec une pause de 20 mn
- poste du matin : 6h30-14h00
- poste de l’AM : 13h30-21h00
- poste de jour : 9h30- 17h30
Type de repos
Ø Variable
Contraintes spécifiques associées au poste
- Manutention des charges ou malades, gestion des risques infectieux
- Travail week-end, jours fériés et répartition des postes de nuit IDE sur les congés annuels, récupérations ou absences en horaire 20h45- 6h45
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition :
L’IDE :
- Evalue l’état de santé du résident et analyse les situations de soins
- Conçoit, définit et planifie des projets de vie individualisés en collaboration avec les AS afin de maintenir l’autonomie du résident.
- Réalise des soins de prévention, curatifs ou palliatifs visant à préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie du résident.
ACTIONS
Rechercher les informations pour assurer la continuité des soins Tour infirmier Réalisation des soins Répondre aux besoins des résidents Transmettre les informations Réalisation des soins Transmettre les informations Assurer le tour et répondre aux besoins des résidents Transmettre les informations
|
DETAIL DE LA TACHE
(description détaillée, périodicité…)
6h30 : Transmissions avec l’équipe de nuit et les AS des différents services dans le PC IDE du rez-de-chaussée
6h45- 8h00: · Préparation du chariot de soins pour la matinée. · Sortie des morphiniques par secteur · Tour des services et les prises de sang et descente des bilans dans le local multi fonction pour la mise à disposition du chauffeur
8h00 – 9h30 · Distribution des médicaments chacune dans leur secteur d’USLD en respectant les bonnes pratiques aidé d’un(e) aide-soignant(e) du service(vérification du traitement, distribution et surveillance de la prise par les résidents). · Distribution des médicaments spécifiques dans les unités d’EHPAD.
· Retour dans la salle de soins du 1er étage avec le cahier de tour pour préparation et priorisation du tour médical. Organisation du travail en fonction du tour : pansements, injections, perfusions, aide éventuelle pour les services pour les cas difficiles…
09h30 -12h · Transmissions avec le médecin et les IDE (Le lundi et jeudi : Staff en équipe pluridisciplinaire)
Pause de 10mn
Ø IDE du RDC assure le tour médical sur l’ensemble de la structure. Ø l’IDE de jour assure Les réajustements thérapeutiques et les prises de RDV. Ø .Les IDE des étages assurent les soins, les urgences de leur secteur et les urgences du RDC.
12h00 · Distribution des médicaments dans chaque secteur en respectant les bonnes pratiques aidé d’une aide-soignant(e) (vérification du traitement, distribution et surveillance de la prise par les résidents). · Nettoyage et rempotage du chariot de soins.
Pause de 10 min aux alentours de 13h00
13h30 14h00 · Transmissions à l’équipe d’après-midi dans le PC de soins du 1er étage.
14h00 – 18h00 · Préparation du chariot de soins pour l’après-midi. · Sortie des morphiniques chacune pour son secteur. Tour des secteurs. L’après-midi l’IDE du 1er étage prend en charge le secteur du RDC. L’IDE de jour prend les RDV des résidents, prépare les bons d’ambulance en fonction des RDV, prévoit l’accompagnement si nécessaire et préparent les documents des RDV pour le lendemain. Elle distribue dans chaque unité les documents que doivent emmener les ambulanciers et note les examens et leur préparation sur un agenda prévu à cet effet dans chaque unité (à jeun, lavement…). Les transmissions orales concernant les examens sont à faire aux AS de l’unité.
· Récupération des résultats des bilans sanguins du matin et préparation du tour d’après-midi chacune sur leur secteur. · Vérification de la tenue des dossiers de soins (pictogramme d’autonomie, macro cibles intermédiaires) · Préparation des dossiers d’entrée. · Lors d’une entrée le matin dans le secteur, l’IDE se présente au résident et complète avec les AS le recueil de données et affine la prise en charge du résident. L’IDE fait l’ECG d’entrée.
Pause de 10 min dans l’après-midi
· Tour des IV, soins divers, des glycémies et des insulines chacun dans son secteur.
18h00 – 20h45 · Distribution des médicaments chacune dans une unité USLD en respectant les bonnes pratiques aidé d’un(e) aide-soignant(e) (vérification du traitement, distribution et surveillance de la prise par les résidents)et rempotage du chariot médicament pour le lendemain. Distribution des médicaments spécifiques dans les unités d’EHPAD.
Pause de 10 min.
· Tour des soins et accompagnement des équipes. · Vérification de la bonne installation des résidents et des horaires de coucher en fonction du projet de vie. · Transmissions écrites et réponse aux appels. · Nettoyage et rempotage du chariot de soins.
20h45 – 21h00 Transmissions avec l’équipe de nuits et les AS des unités dans le PC du RDC |
Ø Indicateurs de performance
- Satisfaction des résidents et de leurs familles
- satisfaire aux indicateurs qualité
- collaboration avec les différents intervenants
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires
Ø Diplôme professionnel d’Infirmier
Principales compétences requises
Ø Connaissances professionnelles de base
- Connaissances spécifiques dans la prise en charge de la personne âgée
- Connaissance des procédures institutionnelles
Principaux moyens mis à disposition
Ø Téléphone
- Protocoles et procédures
- Logiciels informatique
- PC
Savoir-faire requis
- Evaluer et identifier les besoins fondamentaux, apprécier l’état de santé et le degré d’autonomie du résident
- Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de son initiative
- Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques
- Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
- Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe
- Communiquer avec les résidents et/ou leur entourage dans le cadre d’une relation d’aide
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Organiser son travail au sein d’une équipe interprofessionnelle
- Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires et aux nouveaux arrivants
Savoir-être
- Adaptabilité
- Attitude sécurisante, calme, réfléchie et pondérée
- Capacité d’écoute (résidents, famille, entourage)
- Maitrise des réactions affectives
- Sens des responsabilités en lien avec son domaine de compétences
- Polyvalence sur les secteurs de l’EHPAD-USLD
- Rigueur
- Organisation
- Dynamisme
- Motivation
- Patience
- Amabilité
- Curiosité intellectuelle
- Disponibilité
- Discrétion
- Sens du travail en équipe
Connaissances associées
Thèmes | Niveau
de connaissance |
Techniques et protocoles de soins | 2 |
Communication et relation d’aide | 2 |
Logiciels internes et outils informatiques | 1 |
Prise en charge de la douleur chez le sujet âgé | 1 |
1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
Internes : Médecin, cadre de santé, aides-soignants, psychologue, ergothérapeute, éducateur médico-sportif, agents du bio nettoyage, équipe d’animation
Externes : services logistiques, maintenance de proximité, service biomédical, agent de sécurité
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser sous la référence “2023-46”, à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cédex
Ou par mail : drh@ch-douai.fr