PRESENTATION DU POSTE
Famille de métier : SOINS et activités paramédicales
Sous famille de métier : Soins infirmiers
Métier : infirmier(ère) en soins généraux (IDE)
Code métier :
Intitulé du poste
Ø IDEC en EHPAD- USLD
Localisation
Ø Résidence Marcelline Desbordes Valmore
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : Gériatrie
Ø Service : EHPAD
Ø UF : 3436
Composition de l’équipe de travail
ØMédecins, cadre supérieur de santé, cadre de santé, AS, équipe d’animation, diététicienne, équipe bionettoyage, neuropsychologue, ergothérapeute, éducateur médico-sportif, , secrétaire, coiffeuse, l’aumônerie.
Contexte organisationnel
Ø 6 Secteurs d’EHPAD de 23 lits
- 2 secteurs d’USLD de 23 lits
En secteur fermé au rez de chaussée :
- 3 secteurs d’ASA de 15lits
- 1 secteur d’UHR de 14 lits
- 1 Accueil de Jour de 12 places
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel
Ø Cadre de santé/Cadre Supérieur de Santé
Référentiel statutaire du poste
ØCatégorie : A/B
ØCorps : des IDE
ØGrade : IDE
Amplitude horaire :
- poste de jour : 09h00 /17H30
Type de repos
Ø FIXE
L’EHPAD-USLD et l’accueil de jour Alzheimer de la Résidence Marceline Desbordes-Valmore s’inscrivent dans la filière gériatrique.
La résidence MDV fait partie du pôle de gériatrie du centre hospitalier de DOUAI.
Définition :
L’IDEC se situe à l’interface du sanitaire et du social, du soin et de l’accompagnement. Cette fonction nécessite des compétences spécifiques en lien avec des missions multiples. L’IDEC s’inscrit dans une démarche qualité visant à optimiser le suivi et l’accompagnement au quotidien des résidents basés sur le « prendre soin ». L’IDEC est le lien opérationnel/fonctionnel entre l’encadrement et les équipes de proximité (soignante et éducative).
Objectif :
Les missions de proximité de l’IDEC s’inscrivent dans le respect de la charte de la personne âgée dépendante, du règlement intérieur de l’établissement et en référence aux textes qui régissent la profession.
L’IDEC organise et coordonne l’activité de l’EHPAD-USLD en lien avec les cadres de santé, l’équipe médicale et les équipes pluridisciplinaires. Le nombre de maisonnées et l’accueil de jour amènent à s’organiser selon un mode de gestion et d’animation transversal.
Domaines spécifiques :
– Veiller à la sécurité et à la qualité des soins
– Manager les équipes
– Coordonner la gestion administrative de la structure
– Coordonner la gestion logistique en lien avec le responsable logistique
– Informer, former, communiquer
– VEILLER A LA QUALITE ET LA SECURITE DES SOINS
L’IDEC :
- Participe au projet de service de l’EHPAD-USLD et du pôle de gériatrie avec l’équipe d’encadrement et l’équipe médicale
- Participe à partir de critères définis aux entretiens de pré-admission des résidents en l’EHPAD-USLD et en Accueil de jour Alzheimer en lien avec l’équipe médicale et administrative
- Organise la prise en charge de la personne accueillie et la continuité de la prise en charge en fonction de son projet personnalisé
- Met en œuvre les projets de vie individualisés et organise leur évaluation à périodicité définie
- Rencontre des résidents et de leurs proches à leur demande ou à son initiative
- Evalue la satisfaction des résidents et de leurs proches
- Veille à la tenue du dossier du résident
- S’implique dans les projets d’animation
- Organise et participe aux réunions pluridisciplinaires
- Aide par son expertise et sa pédagogie à la compétence paramédicale des équipes
- Veille à la diffusion et la compréhension des procédures internes à la structure et aux procédures transversales ainsi qu’à leur suivi.
- Contribue à la gestion des risques par signalement des dysfonctionnements réels ou potentiels
- Participe aux démarches qualité dont l’évaluation interne de l’EHPAD
- Participe au CVS
- – MANAGER LES EQUIPES
- L’IDEC :
- Travaille en collaboration et en suppléance avec ses collègues de la structure
- Participe et met en œuvre les projets d’établissement, projet de soins et projet de vie de la structure
- Mobilise l’ensemble des équipes sur les projets liés à l’amélioration et la sécurité des soins des résidents
- Assure le suivi des actions des bénévoles intervenants dans la structure
- Organise les plannings et veille au respect des organisations
- Evalue les compétences des agents qu’il encadre et assure le suivi de leurs objectifs
- Evalue les pratiques professionnelles
– COORDONNER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE LA STRUCTURE
L’IDEC :
- Fait respecter les procédures liées à la prise en charge administrative du résident
- Signale les situations particulières ou les incidents selon les procédures en vigueur lorsqu’elles existent
- Travaille en collaboration étroite avec l’accueil médico-administratif de la structure
– INFORMER, FORMER, COMMUNIQUER
L’IDEC :
- Il est le relai de l’information ascendante et descendante
- Il met en place et gère tout support favorisant l’information et la communication
- Il tient régulièrement informé le cadre supérieur de santé du fonctionnement de la structure
- Il participe aux réunions de pôle et aux différentes instances de la résidence
QUALITES REQUISES
– Intérêt pour la prise en charge de la personne âgée,
– Rigueur et sens de l’organisation,
– Dynamisme, disponibilité, bienveillance
– Résistance physique et psychologique,
– Qualités relationnelles, diplomatie et appétence pour le travail d’équipe
– Travail en partenariat le cadre supérieur de santé, les cadres de l’ehpad et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire du pôle de gériatrie
– Compétences pédagogiques et de communication
COMPETENCES
SAVOIR
Connaissance du public accueilli et de son accompagnement.
Connaissance de l’outil informatique et des logiciels professionnels.
Connaissances soignantes, pédagogiques et éducatives.
SAVOIR-FAIRE
Approche adaptée du public
Gestion du quotidien d’une équipe soignante
Mise en œuvre des objectifs fixés par la direction
Capacités organisationnelles
Capacités de travail élargie à l’accompagnement pluri professionnel (et pas seulement aux soins).
Pédagogie
Travail en équipe
Regard critique sur les activités
Utilisation de l’outil informatique et des logiciels professionnels
Evaluation d’une situation (repérage des freins et ressources, bénéfices et risques)
Reporting à la hiérarchie directe
SAVOIR ÊTRE
Adaptation de l’attitude à la personne accueillie
Capacité à travailler au sein d’une équipe
Capacité à travailler en pluridisciplinarité
Capacité d’écoute, d’empathie, d’objectivité, d’équité
Capacité à se remettre en question
Savoir dynamiser des projets
Distance professionnelle dans l’exercice de ses fonctions
Respect du secret professionnel