Famille de métier : SOINS
Sous famille de métier : Soins infirmiers
Métier : Infirmier en soins de bloc opératoire
Code métier : 05C20
Intitulé du poste
Ø IBODE
Localisation
Ø Bâtiment principal couloir A niveau 2
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : Chirurgie Anesthésie
Ø Service : Bloc opératoire
Ø UF : 1351
Composition de l’équipe de travail
ØChirurgiens, Anesthésistes, IADE, Aide-soignant, Agents des Services Hospitaliers
Contexte organisationnel
Ø Le bloc opératoire comprend un secteur de 11 salles d’intervention aseptiques ISO5
dont une toujours disponible pour les césariennes en urgence. Il est composé de 3 secteurs :
- Secteur viscéral et bariatrique, gynécologique, urologie
- Secteur Chirurgie osseuse
- Secteur vasculaire et spécialité chirurgicales (OPH, ORL, endoscopie, pose de stimulateur cardiaque)
- SSPI
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel
Ø Karine VERDIN
Cadre supérieur de santé
Ø Erika DAVOISNE
Cadre de santé IBODE
Référentiel statutaire du poste
ØCatégorie : A
ØCorps : IBODE
ØGrade :
Amplitude horaire
Ø 7h/15 – 7h30/16h- 8h/16h30 – 8h/18h- 10h/18h- 11h/20h – 13h/20h
Type de repos
Ø Fixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Ø Garde sur place à partir de 20h jusque 7h le lendemain (mise à disposition d’une chambre de garde)
Ø Astreintes à domicile à partir de 20h jusque 7h le lendemain
ORGANISATION DES POSTES DE TRAVAIL
7h/15h30
Prise de poste de 2 IBODE pour relayer La garde et l’astreinte
7h/30/16h
Prise de poste de 2 IBODE
Ouverture des 4 premières salles d’intervention.
8H/16H30
Arrivée de 10 IBODE pour compléter les équipes en salles et démarrage de 3 salles à 8h15.
La répartition des équipes en salle sera faite de sorte qu’il y ai la présence d’au moins une IBODE jusque 16h30.
9h/18h
Arrivée de 2 IBODE pour équipe d’urgence
11h/20h
Arrivée de l’IBODE hors bloc
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition
Ø Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès de personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visées diagnostiques et thérapeutiques.
Mettre en œuvre des mesures hygiène et sécurité
Mettre en œuvres les activités relevant de sa compétence exclusive
ACTIONS
1. Fonction soins en rapport en rapport avec l’intervention chirurgicale
Prise en charge du patient : – en pré opératoire
– en per opératoire
– en post opératoire
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DETAIL DE LA TACHE
Vérifie l’identité du patient. – Elabore la prise en charge de l’opéré en fonction du diagnostic chirurgical. – Accueil, informe et sécurise le patient Réalisation de la check List
– Infirmière Circulante : Installation des patients au regard des actes exclusifs. Prévoit, utilise et contrôle la totalité du matériel nécessaire à l’intervention. Assure la communication entre la salle d’intervention et l’extérieur. Effectue la remise en état de la salle, après intervention. Participe au transfert du patient de la salle d’intervention vers la SSPI. Assure la traçabilité informatique et écrite.
– Infirmière Instrumentiste : Prévoit, gère et organise l’instrumentation stérile en fonction des temps opératoires.
– Aide-opératoire : assiste le chirurgien dans l’accomplissement de l’acte opératoire au regard des actes exclusifs
-Immerge le matériel souillé dans les bacs de décontamination et s’assure de l’évacuation en stérilisation de ceux-ci
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Ø Indicateurs de performance
Ø Questionnaires de satisfaction patients.
Ø Avis professionnel donné par les opérateurs.
Ø Evaluation continue par le cadre du Bloc Opératoire.
Ø Retard prise en charge patient
Ø Exhaustivités de la traçabilité informatique.
Ø Nombre de dysfonctionnements constatés sur le circuit de gestion des implants.
Ø Nombre de lots non-conformes en Stérilisation.
Ø Nombre de pannes de DM tracés.
Ø Evaluation par rapport aux check-lists existantes.
Ø Nombre de déclaration de matériovigilances
Hygiène :
– Connaît et sait évaluer le risque infectieux en fonction du type d’intervention. – Elabore, maitrise, applique et fait appliquer les procédures adaptées aux comportements, aux matériels, aux locaux et à l’environnement.
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DETAIL DE LA TACHE
– S’assure de propreté des salles d’intervention – Contrôle des dispositifs médicaux stériles ou non stériles
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Ø Indicateurs de performance
Ø Taux d’infections post-opératoires.
Ø Résultat des évaluations menées par le département d’hygiène.
Ø Résultats INCISO
2. Fonction Gestion
Gestion du temps :
– Recueille et analyse les différentes informations concernant le programme opératoire.
– Organise ses actions en fonction de la septicité et du degré d’urgence. – collabore au bon déroulement du programme avec le régulateur selon la charte de bloc opératoire.
Gestion des DM :
– Connaît le matériel et les équipements, contrôle leur disponibilité et leur fonctionnalité. -Participe à l’élaboration et ajustement des boites d’instrumentation avec les opérateurs en collaboration avec la stérilisation. – Assure le suivi de la maintenance et sa traçabilité. – Assure la traçabilité des dispositifs -Assure le gestion du circuit des implants. – participe au signalement des événements indésirables (matériovigilance, GMAO)
Gestion des ressources humaines :
Connaît la fonction de chacun selon la législation. Connaît les profils de poste de ses collaborateurs.
Gestion de l’espace :
– Organise l’aménagement de l’espace pour l’intervention suivant des principes ergonomiques.
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DETAIL DE LA TACHE
– Préparation des interventions – S’assure de la fluidité du programmé opératoire – Communique et effectue des transmissions avec le régulateur du bloc opératoire
-Teste la fonctionnalité des DM avant chaque intervention (bistouri électrique, table d’intervention, colonne cœlioscopie…) – Participe au reconditionnement des dispositifs médicaux en stérilisation – Elabore les GMAO en cas de DM défectueux – Effectue la traçabilité des DM sur le logiciel sédistok en lien avec la PUI se réapprovisionne de DM (faxe les ordonnances) – Effectue le contrôle des livraisons de DM stériles
-rédaction de FEI, feuilles de matériovigilance
Travail en collaboration avec IADE, AS
Installation de la salle d’intervention selon le geste pratiqué : orientation de la table, de la colonne |
Ø Indicateurs de performance
Ø Prise en charge rapide des interventions
Ø Taux de débordement
Ø Taux réel d’occupation de la salle
3. Fonction information et recherche
Formation :
– Participe à l’encadrement des stagiaires et nouvelles recrues. -Actualise ses connaissances, les communique à l’équipe afin de les mettre en application.
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Tutorat des nouveaux arrivants et élèves (IBODE, IDE) Participation formation nouvelles techniques Polyvalence dans les secteurs Ecriture des protocoles au regard des actes exclusifs IOBDE |
Ø Indicateurs de performance
Ø Nombre de stagiaires
Ø Nombre d’IBODE polyvalentes
Ø Nombre d’IBODE référents
ØNombre de protocoles rédigés
4 ; Fonction évaluation
– Acteur des différentes étapes des démarches d’amélioration de la qualité : élaboration, mise en place, évaluation, réajustement. – Participe aux projets de pôle et d’établissement
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DETAIL DE LA TACHE
Participation : – aux réunions d’hygiène – au conseil de bloc opératoire – aux EPP (check List) – aux CREX, RMM |
Ø Indicateurs de performance
Ø Nombre de participations aux différentes instances
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires
ØDiplôme d’Etat d’Infirmer de bloc opératoire
Principales compétences requises
ØAnatomie, Physiologie
ØHygiène Hospitalière et prévention des infections nosocomiales
ØRisques et vigilances
ØSoins
ØStérilisation
ØTechniques et organisation des soins en bloc opératoire
Principaux moyens mis à disposition
Ø Téléphone, ordinateurs
Savoir-faire requis
Analyse de la qualité et sécurité en bloc opératoire
Adopter les mesures appropriées
Mettre en œuvre de prises en charge adaptées des patients en fonction des situations rencontrées
Organiser et anticiper et coordonner les activités de soins liées aux interventions
Organiser les techniques et pratiques dans le domaine de chirurgie générale et viscérale, ostéo articulaire, vasculaire et spécialités (ORL, OPH, stomatologie)
Savoir-être
Avoir des facultés d’anticipation
D’adaptabilité,
D’analyse,
De communication transmission,
D’organisation,
De gestion des priorités, travail d’équipe..
Connaissances associées
Thèmes | Niveau
de connaissance |
Hygiène | 3 |
Droit hospitalier | 3 |
Logiciel IPOP | 2 |
1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
Internes
Chirurgiens, anesthésistes
Inter services
Pharmaciens, préparateurs en pharmacie, stérilisation, biomédical, maintenance, bio nettoyage, laboratoire, brancardiers
Externes
Fournisseurs