PRESENTATION DU POSTE
Grade : Assistant socio-éducatif
Emploi : Educatrice/teur spécialisé
Intitulé du poste
Educatrice/teur spécialisé en Equipe Mobile de Pédopsychiatrie
Contexte organisationnel
Ø Le service de Pedopsychiatrie est implanté sur 4 sites de Douai, Orchies, CHDOUAI
Équipés de bureaux de consultation, de salle d’activités thérapeutiques
File active : 1900 patients/an / CMP ; Hôpital de Jour Enfants : agrément 15 places
Public : 0 à 18 ans
Localisation
201, rue d’Arras – 59500 DOUAI
20 bis, avenue de la libération – 59310 ORCHIES
Route de Cambrai – Site du CH DOUAI
Adresse en ville (pour l’équipe mobile)
Présentation du service
Ø Pôle : Mère Enfant et Pédopsychiatrie
Ø Service : Pédopsychiatrie
Ø Unités fonctionnelles sectorielles:
Centre Médico-Psychologique et ateliers thérapeutiques (Douai Nord et Sud, Aniche, Orchies),
Ø Unités fonctionnelles transversales:
- Hôpital de Jour Le lutin Rêveur de Jour Enfants
- Structure Hospitalière pour l’Enfance en Danger du Douaisis (SHEDD)
- Périnatalité,
- Thérapie Familiale,
- Pédopsychiatrie de liaison en Pédiatrie
- Unité Pédopsychiatrique de Liaison Hospitalière (UPLH)
- Equipe Mobile de Pédopsychiatrie
Composition de l’équipe de travail
ØÉquipe pluridisciplinaire composée d’infirmier, psychologue, assistante sociales, médecin, cadre de santé
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel
Ø Cadre de santé – Cadre Supérieur du Pôle Mère-Enfant – Direction des Soins
Ø Fonctionnel : Médecin responsable d’UF
Référentiel statutaire du poste
ØCatégorie : A
ØCorps : Educateurs techniques spécialisés
Amplitude horaire
Ø 9h-17h30 du lundi au vendredi
Type de repos
ØFixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Ø Manutention : prise en charge à hauteur des enfants
Ø Déplacements sur le secteur 59I08 – 64 communes
Ø Disponibilité à travailler en soirée (jusque 19h) le cas échéant
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition (source : répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière)
Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
MISSIONS DE L’EQUIPE MOBILE DE PEDOPSYCHIATRIE
L’ES intègre une équipe mobile multidisciplinaire qui intervient sur sollicitation du jeune, sa famille ou un partenaire
L’intervention se met en place sur avis de l’équipe mobile, dans des contextes d’urgence d’intervention, de relai post-crise, de difficultés d’accès aux soins et/ou de pérennisation du soin, en prévention d’une hospitalisation, en relai des CMP en post-hospitalisation
Les modalités de réponses s’organisent dans les 48 à 72h maximum
ACTIVITES PRINCIPALES
- Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, l’ES favorise une prise en charge adaptée à chaque étape des besoins de l’adolescent par ces actions :
- Intervention dans la cité, en consultation, sur les lieux de vie du secteur de l’adolescent, seul ou en binôme auprès du jeune et/ou de sa famille sur indication médicale
- Participation à l’évaluation des situations au niveau clinique, social et psycho-social afin d’ajuster la prise en charge et fluidifier le parcours de l’adolescent
- Mise en place d’une relation de confiance avec l’adolescent et son entourage
- Stimulation et mobilisation des compétences de l’adolescent et de sa famille en faveur d’un maintien à domicile
- Soutien au développement des capacités relationnelles, habilités sociales vers l’autonomie
- Prise en charge éducative orientée vers les besoins de l’adolescent dans la sphère sociale, médico-sociale, pédagogique et sanitaire
- Prévention de l’amplification des signes cliniques
- Accompagnement des familles et autres partenaires
- Aide au développement des compétences parentales
- Intervenir dans les structures auprès des professionnels pour un soutien
- Liaison entre les différentes équipes partenaires du parcours de soin du jeune
- Participation aux différentes réunions pluridisciplinaires : cliniques, de fonctionnement et partenariales
- Accompagnement de l’adolescent sur des actes ciblés de la vie quotidienne
- Participation à l’articulation et l’orientation vers les différents partenaires de l’adolescence notamment sur les situations complexes et prévention des ruptures de parcours de soins, de vie
COMPETENCES ATTENDUES
- Esprit d’analyse, de synthèse et posture réflexive pour la construction d’une solution à partir des informations et documents relatifs à la situation du jeune et de sa famille
- Sens de l’observation : attitudes, comportements et éléments cliniques d’adolescent
- Ecoute et l’adaptabilité : employer l’écoute active et créer du lien
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Communication bienveillante : Identifier, réguler ses émotions, favoriser la coopération avec la famille et les proches en repérant et mobilisant les compétences de chacun des partenaires, savoir utiliser les techniques de gestion des conflits et situations complexes
- Capacité à prendre du recul
- Capacité à organiser des actions éducatives adaptées dans le respect des droits du mineur
- Rigueur : Favoriser l’apprentissage des règles sociales l’épanouissement de l’individu au sein du collectif
- Dynamisme, motivation et créativité
Indicateurs de performance
- Nombre de demandes / de suivis
- Type de prise en charge proposée
- Evolution de l’état clinique des jeunes pris en charge
- Satisfaction des professionnels, des patients, des familles
- Traçabilité dans le Dossier Patient
- Nombre de déplacements mensuel / annuel et par professionnels de santé
- Evolution de la file active
- Evolution du délai de prise en charge sur les CMP
- Nombre d’hospitalisation pour motif pédopsychiatrique pour la tranche d’âge concerné
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires d’exercice (en fonction de la règlementation ou en fonction du service)
- Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé (DEES)
- Permis de conduire exigé : usage de son véhicule personnel pour les déplacements
Principales compétences requises
- Connaissances en santé mentale et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
- Compétences et expériences en pédopsychiatrie
Principaux moyens mis à disposition
- Hotline téléphonique avec un numéro dédié, accessible 5 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9h à 17h30
- Supervision clinique
- Réunion de régularisation hebdomadaire
- Outils informatiques : DP, Messagerie, Microsoft, Applications métiers du CH
- Prise en charge des frais kilométriques/ déplacements professionnels
- Téléphone, bureau de consultations, matériels adaptés aux interventions, bibliothèques (revues et ouvrages professionnels), plan de formation établit au regard des priorités nationales, en lien avec les différents projets institutionnels, frais kilométriques de déplacement
Relations professionnelles les plus fréquentes
Internes
Professionnels du service de Pedopsychiatrie, du pôle mère enfant et des Urgences pour le suivi des jeunes
Infirmiers et paramédicaux d’autres secteurs de soins pour assurer la continuité en cas d’orientation du jeune
L’encadrement pour l’organisation des soins et l’implication dans les projets institutionnels
Interservices
Personnel du Pôle Mère-Enfant, du Pôle de Psychiatrie Générale, du pôle soins critiques
Externes
Personnels du secteur médico-social, scolaire, pour le suivi et l’amélioration de la prise en charge des enfants soignés
Institut de formation pour le tutorat des étudiants infirmiers
Partenaires : Familles, CHRU de Lille et Centre Ressources Autismes, Conseil général du Département, Education Nationale, service sociaux
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence ” 2024-24″ à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex
ou par mail:
drh@ch-douai.fr