Le Centre Hospitalier de Douai recrute un éducateur spécialisé pour le SHEDD, pour un CDD de remplacement de 6 mois, renouvelable.
Intitulé du poste
Educateur spécialisé en SHEDD (Structure Hospitalière de l’Enfance en Danger du Douaisis)
Localisation
Site DOUAI
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : Mère Enfant et Pédopsychiatrie
Ø Service : Pédopsychiatrie
Ø UF : SHEDD
Structure Hospitalière de l’Enfance en Danger du Douaisis, unité fonctionnelle du service de pédopsychiatrie basé au 201, rue d’Arras – 59500 DOUAI
Composition des équipes de travail
Équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, pédopsychiatre, secrétaire
Contexte organisationnel
Sur DOUAI:
Bâtiment équipé de bureaux de consultations, de salles de prises en charge groupales, salle d’art-thérapie, salle de réunion
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel
Cadre de santé – Direction des soins
Référentiel statutaire du poste
Catégorie : A
Corps : Educateur spécialisé
Grade : Assistant socio-éducatif
Amplitude horaire
8h30-17h00
Type de repos
Fixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Manutention des malades : prise en charge à hauteur des enfants
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition
Accompagner sous l’angle médico-socio-éducatif un public d’enfants ou d’adolescents pour lesquels sont évoqués des suspicions de maltraitances physiques, psychologiques et/ou sexuelles ou ayant un vécu de maltraitances
Evaluation des suspicions des maltraitances en Hospitalisation de jour :
- Évaluation globale de l’enfant : comportement, relation à l’autre, acquis, fonctions instinctuelles, troubles psychiques, santé mentale…
- Repérage de signes évocateurs de maltraitances par le biais d’outils spécifiques
- Rassurer l’enfant, établir un climat de confiance et une relation propice à la libération de la parole
- Recueil de sa parole et d’éventuelles révélations de maltraitances
- Prévention des risques de maltraitance et évaluation/renforcement des capacités d’autoprotection face à des situations de danger
- Analyse clinique de la situation en équipe et restitution aux partenaires
Encadrement de groupes thérapeutiques :
- Groupe à Médiation Artistique « Groupe Art et thérapie »
Soins individuels pour enfants repérés :
- Prise en charge individuelle ou groupale / médiations spécifiques
Indicateurs de performance
Type de prise en charge (individuelle, groupale, bilans), évolution de l’état clinique des enfants suivis, nombre d’enfants évalués, nombre d’enfants suivis, nombre d’enfants orientés vers un parcours de soins.
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires d’exercice (en fonction de la règlementation ou en fonction du service)
Diplôme d’Etat Educateur Spécialisé (DEES), AFGSU, permis de conduire
Principales compétences requises
Connaissances des stades du développement et de la psychopathologie de l’enfant, connaissances sur le repérage et la prise en charge des mineurs victime de psychotraumatismes
Principaux moyens mis à disposition
Téléphone, ordinateur, matériels spécifiques : à visés d’évaluation, adaptés aux prises en charge, travail en équipe : réunion de synthèse, supervision d’équipe, journée clinique, accès à la formation
Bibliothèque professionnelle sur le site de Douai
Savoir-faire requis
– Observer et évaluer la symptomatologie de l’enfant au moyen de matériels et outils spécifiques au repérage des psychotraumatismes
– Évaluer le degré d’autonomie de l’enfant et animer des activités spécifiques individuelles et groupales à son domaine de compétence pour les patients repérés
– Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnel
– Travailler en équipe / en réseau : Rédiger des compte-rendus/ des notes /rapports, analyser des situations cliniques en équipe et avec les partenaires, rédaction à destination des partenaires de type signalement judicaire
– Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
– Adopter une posture de recherche dans le domaine du médico-socio-éducatif, la psychopathologie et le repérage du psychotrauma chez le nourrisson, l’enfant l’adolescent
-Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle : encadrement des stagiaires
Savoir-être
Capacités:
- Patience et calme
- Bienveillance, communication, écoute
- Motivation
- Adaptabilité et ouverture d’esprit,
- Connaissance de soi, distanciation, gestion des émotions
- Esprit et travail d’équipe
- Analyse, synthèse et transmissions pour favoriser la prise de décision clinique
- Respect du secret médical et discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Connaissances associées
Thèmes | Niveau de connaissance |
Animation de groupe | 1 |
Bureautique/Technologies information et communication | 2 |
Communication et relation d’aide | 3 |
Conduite de projet | 1 |
Intervention sociale | 3 |
Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales | 1 |
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement | 2 |
Pédagogie | 1 |
Premiers secours | 2 |
Psychologie de l’enfant et de l’adolescent | 1 |
Psychologie générale | 1 |
Psychologie du handicap / psychotrauma | 1 |
1 : connaissances opérationnelles
2 : connaissances générales
3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
Internes :
Pédopsychiatre pour la prescription et le suivi des patients
Encadrement pour l’organisation des soins et l’implication dans les projets institutionnels
Psychologue pour le suivi de la personne
Personnel du secteur social et scolaire pour le suivi du patient
Equipe multidisciplinaire
Interservices
Personnels du pôle mère-enfant : maternité, néonatalogie, Pédiatrie, Urgences pédiatriques
Externes
Associations /Crèches, haltes garderies / CHRU LILLE, CRA / Conseil général
Education Nationale / Services sociaux / Familles / MDPH / Médecins généralistes
Médico-sociaux / Services judiciaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence “2023-07 Educateur”, à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cédex
Ou par mail : drh@ch-douai.fr