Fiche de poste de Directeur Adjoint
Directeur adjoint chargé des affaires financières et de la performance
Cotation de la part fonctions de la PFR : (Classe normale ou hors classe)
Classe normale : 2,6/Hors classe : 2,7
Centre hospitalier (ou direction commune) : Centre Hospitalier de Douai
Adresse : BP 10 740
Route de Cambrai
59507 DOUAI Cedex
Présentation générale et synthétique de l’établissement
Présentation générale de l’établissement :
Le Centre Hospitalier de Douai est l’établissement de recours sur un territoire de 250 000 habitants et l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Douaisis.
Avec une capacité de 904 lits et places et une offre de 35 spécialités et surspécialités, le Centre Hospitalier de Douai réalise chaque année plus de 160 000 journées d’hospitalisation, 70 000 passages aux urgences, 7 700 interventions chirurgicales et 1 600 accouchements.
Identification du poste
Position dans l’organigramme de direction :
- Liaisons hiérarchiques : membre de l’équipe de direction de l’établissement, le DAFP est placé sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur Général du Centre Hospitalier de Douai
- Liaisons externes : Commissaire aux comptes, ARS, Trésorier,
- Liaisons internes : chefs de Pôles, Directeurs fonctionnels, Médecin DIMMissions générales, permanentes et spécifiques :
- Elaborer, suivre et analyser l’évolution de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses
- Construire le Plan Global de Financement Pluriannuel
- Superviser la facturation
- Réaliser une gestion active de la dette et de la trésorerie
- Accompagner la démarche annuelle de certification des comptes
- Piloter le contrôle de gestion par la production de Comptes de Résultats Analytiques et d’analyses médico-économiques et établir un benchmarking
- Animer le dialogue avec les pôles sur l’information financière, s’assurer de sa fiabilité avec les autres directeurs fonctionnels
- Déployer une politique financière au service de la stratégie de l’établissement
- Piloter la gestion du patrimoine
- Assurer la fonction de directeur délégué de pôle
Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
Nature des délégations associées au poste : délégation de signature et de compétences dans le périmètre
Profil souhaité du candidat
Expérience professionnelle appréciée : Expérience attendue sur une fonction similaire
Connaissances particulières requises / prévues :
- Maîtrise confirmée des mécanismes financiers et de la procédure budgétaire en établissement public de santé
- Solides connaissances en contrôle de gestion, comptabilité analytique, étude de coûts.
Compétences professionnelles requises / prévues :
- Rigueur et esprit de synthèse
- Aptitude à mobiliser les équipes / Management opérationnel d’équipe
- Travail en commun au sein d’une équipe de Direction
Autres informations
Contraintes et avantages liés au poste : participation aux gardes administratives
Personne à contacter : Direction Générale
03.27.94.70.10
Email : dg@ch-douai.fr
Les candidatures sont à adresser, sous la référence 2023-42, à l’adresse mail ci-dessus.