POSTE : Cadre de Santé
Rattaché à : Direction des Soins Subordonné direct : Activité du service : |
OBJECTIF : Les missions de proximité du cadre s’inscrivent dans le respect de la charte du patient hospitalise, du règlement intérieur de l’établissement et en référence aux textes qui régissent la profession.
DOMAINES SPECIFIQUES |
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1 | PRESENTATION DU SERVICE COURT SEJOUR GERIATRIE |
2 | VEILLER A LA SECURITE ET A LA QUALITE DES SOINS |
3 | COORDONNER LA GESTION LOGISTIQUE |
4 | COORDONNER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE |
5 | MANAGER L’EQUIPE |
6 | ASSURER LES MISSIONS TRANSVERSALES |
7 | INFORMER, FORMER et COMMUNIQUER |
PRESENTATION DU SERVICE COURT SEJOUR GERIATRIE | ||
Unité de médecine gériatrique aigue de 23 lits qui accueille des patients de plus de 75 ans, hospitalisée pour une pathologie aigue avec l’objectif d’une DMS inférieure à 7 jours, à respecter selon l’état général et clinique du patients | ||
2 | VEILLER A LA SECURITE ET A LA QUALITE DES SOINS | |
Participation au projet de service avec l‘équipe médicale et élaboration d’un projet de soins en cohérence avec le projet médical d’établissement et le projet du service de soins.
Il s’assure de la répartition judicieuse des tâches en fonction des compétences et de la charge de travail : gestion des tenues de tableaux de service équilibrés quantitativement et qualitativement au regard des moyens disponibles. Il organise et coordonne l’ensemble des soins de l’unité. Il veille à leur application en fonction des besoins et des ressources du patient et favorise le travail en binôme IDE/AS. Il sollicite en tant que de besoin, l’appel de personnes ressources (infirmière hygiéniste, diététicienne, stomatologue, assistante sociale, …). Il veille à la tenue du dossier de soins et à la qualité des transmissions écrites. Il élabore avec l’équipe les procédures internes au service, relatives à la prise en charge globale du client (accueil, hôtellerie, continuité des soins,…) et à la correction des dysfonctionnements identifiés comme spécifiques au service dont il a la charge. Il veille à la diffusion et à la compréhension de toutes les procédures transversales : livret d’accueil, questionnaire de sortie, tri des déchets, hygiène, etc… Il est responsable de leur application et de leur évaluation. Il assure la traçabilité (diffusion et évaluation). Il contribue à la gestion des risques par signalement des dysfonctionnements réels ou potentiels. Il détermine et élabore les projets de devenir en collaboration avec l’équipe médicale. Il rend visite au client et à sa famille et s’assure de leur satisfaction. Il rend compte auprès du cadre supérieur du pôle et de la Direction des Soins des actions significatives menées. |
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2 |
COORDONNER LA GESTION LOGISTIQUE |
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Il détermine les dotations (produits pharmaceutiques, équipements, matériels, fournitures…) en liaison avec le corps médical et les services concernés.
Il veille à l’approvisionnement du service et au respect des règles de gestion des flux et des circuits logistiques concernant l’unité : linge, repas, déchets. Il contribue au bon fonctionnement de l’ensemble des équipements et matériels du service en relation avec les directions fonctionnelles concernées. |
3 |
COORDONNER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE |
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Il fait respecter les procédures liées à la prise en charge administrative du client : identité, mouvements (entrées, sorties, mutations), inventaire…
Il anticipe et facilite l’admission des patients dans l’unité : par une gestion des lits rigoureuse et prospective, en collaboration étroite avec le corps médical et ses collègues du service ou du pôle ainsi qu’avec tous les cadres et collaborateurs des services de l’établissement comme de l’extérieur. Il entretient des contacts et développe des relations professionnelles avec les partenaires de soins extérieurs. Il signale les situations particulières ou les incidents selon les procédures en vigueur lorsqu’elles existent (ex : hospitalisation d’une personnalité, vol, chute, fugue, agression,…). Il participe à l’établissement de projets de devenir des patients Il contribue à la gestion medico économique du service |
4 |
MANAGER L’EQUIPE |
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Le cadre de santé organise l’activité paramédicale : anime l’équipe et coordonne les moyens, il est garant de la qualité des soins dispensés, des droits du patient et de l’éthique
Il développe des actions en lien avec le prendre soin, l’humanitude et la bientraitance en lien avec la personne âgée Il développe des actions et sensibilise le personnel à la prise en charge spécifique à la personne âgée (risque iatrogène, risque à la contention, maintien de l’autonomie…) Il doit connaitre les différentes composantes de la filière gériatrique dans l’établissement et le territoire, le parcours patient Il doit maitriser l’utilisation des outils et logiciel informatiques (trajectoire) Il est l’animateur de l’équipe placée sous sa responsabilité (présence régulière aux transmissions, organisation de réunions d’information et de travail…), il participe aux conseils de service dont il est membre de droit et participe à la proposition de l’ordre du jour, en concertation avec le cadre infirmier supérieur. Il développe la responsabilisation des acteurs qu’il encadre, notamment par la désignation de référents. Il favorise également l’expression de suggestions relatives aux tâches, fonctions ou à l’organisation actuelle ou future. Il évalue les compétences des agents qu’il encadre et assure le suivi de leurs objectifs. Il recense et facilite l’expression des besoins en formations. Il évalue avec rigueur les besoins en personnel de remplacement. Il gère les éventuels conflits au sein du service. |
5 |
ASSURER DES MISSIONS TRANSVERSALES |
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Il participe aux groupes de travail transversaux
Il joue un rôle clé dans la démarche d’amélioration continue de la qualité et dans la préparation de la certification : rôle de proposition, rôle d’organisation, rôle de vérification et d’évaluation, rôle de réajustement. Il s’implique par son analyse, sa réflexion et sa créativité dans la définition de l’organisation de l’hôpital de demain. Il contribue à la permanence des soins par sa participation aux gardes et astreintes organisées dans l’établissement. Il peut être formateur interne dans les domaines de ses compétences. |
6 |
Informer, former et communiquer |
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Il est le relais de l’information ascendante et descendante.
Il est l’interprète auprès de l’équipe de la politique menée par la Direction. Il s’assure de la bonne diffusion et de la bonne compréhension du message institutionnel. Il met en place et gère tout support favorisant l’information et la communication ; par exemple : tableaux d’affichage structurés, archivage accessible des notes de service et d’information, cahier spécifique d’information, gestion documentaire qualité, etc… Il a un rôle pédagogique vis-à-vis de l’équipe : – il réactualise ses propres connaissances – il est le référent de tous les questionnements de l’équipe – il favorise l’intégration des nouveaux arrivants – il organise l’encadrement des stagiaires en liaison avec les écoles. Il est l’interlocuteur privilégié du corps médical et des directions fonctionnelles. Il tient régulièrement informé le cadre supérieur de santé du fonctionnement de son service. |