Le Centre Hospitalier de Douai recrute deux assistant(e)s de service social, en temps partiel ou temps complet.
PRESENTATION DU POSTE
Famille de métier : SOCIAL
Sous-famille de métier : ASSISTANTE SOCIO-EDUCATIVE
Métier : ASSISTANTE SOCIALE EN MCO
Localisation : Assistante sociale en Médecine, Chirurgie, Pneumologie, Diabéto-néphrologie, Hémodialyse, Gastro-entérologie, Cardiologie, Réanimation, Surveillance continue, Neurologie
Pôle : Coordination des Soins
Service : SOCIAL
Composition de l’équipe sociale :
1 Cadre socio-éducatif
21 Assistantes sociales :
- 8 en MCO-Filière gériatrique
- 6 en psychiatrie générale
- 5 en pédopsychiatrie
- 2 au CSAPA
Composition des équipes des services MCO :
- Médecins
- Cadres de santé
- IDE et aides-soignantes
- Assistantes sociales
- Kinésithérapeutes
- Diététiciennes…
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Du service social :
Service transversal. Les bureaux se situent au rez-de-chaussée côté A.
Services d’interventions : Le nombre de lits d’hospitalisation varie selon les services.
Chaque service dispose d’1 PC infirmier, d’1 salle de soins, de bureaux médicaux.
Les assistantes sociales réalisent leurs entretiens en chambre ou dans leur bureau selon les situations.
Rattachement hiérarchique :
Cadre socio-éducatif
Référentiel statutaire du poste :
Catégorie A
Corps : A.S.E.
Grade : Assistant de service social
Amplitude horaire :
37h30 / semaine
8h45 –17h (3x/semaine)
8h45 – 16h (1x/semaine)
8h45 – 18h (1x/semaine)
Coupure de 45 minutes le midi
Type de repos
Repos fixes samedi et dimanche
Contraintes spécifiques :
Respect des règles d’hygiène :
- Port d’une blouse dans les services de soins
- Pas de pendentifs imposants, de bijoux aux mains ni de vernis à ongles.
Transversalité : interventions sur l’ensemble de la MCO, de la filière gériatrique, dans le cadre des redéploiements. Interventions possibles en HDJ et Consultations.
Horaires de pause variables le midi
Disponibilité demandée en rapport avec les contraintes horaires et les durées courtes d’hospitalisation
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition : Aider au développement des capacités du public concerné, pour maintenir ou restaurer son autonomie, mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Agir avec les personnes, familles, groupes, afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Actions liées à la prise en charge du patient
ACTIONS |
DETAILS |
Participer aux transmissions pluridisciplinaires
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– Passage quotidien dans les services de soins suite aux interpellations ou de manière systématiques
– Participation aux staffs – Transmissions et échanges sur les patients suivis – Point sur le projet de soins et l’autonomie du patient. – Point sur les nouvelles situations – Point sur le projet de sortie |
Evaluation des nouvelles situations | – Entretiens avec les patients, leur entourage, les partenaires intra et extrahospitaliers
– Recueil de données – Recherche de personnes ressources |
Elaborer et mettre en œuvre un projet de vie adapté à l’état de santé du patient et aux possibilités de l’environnement |
– En fonction du degré d’autonomie du patient, de sa situation sociale, de ses souhaits, mise en évidence des possibilités d’actions – Orientation et accompagnement du patient et de son entourage dans le choix de son projet de vie |
Préparer la sortie d’hospitalisation et veiller à ce que celle-ci se fasse dans de bonnes conditions |
– Ecoute – soutien – orientation
– Aide aux démarches administratives – Ouverture des droits sociaux – Ecoute, soutien, orientation – Mise en place des aides à domicile – Recherche de structures adaptées – Démarches téléphoniques – Rencontres partenariales – Signalements aux autorités compétentes – Relais aux collègues de secteur ou de structures
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Gérer l’information et assurer une transmission de qualité
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Saisie et mise à jour régulière du dossier social informatisée (DSI) et du dossier patient informatisé (DPI) |
Actions liées à la fonction
ACTIONS | DETAILS |
Participer aux réunions plénières SSH | Réunion 4 fois par an |
Participer aux staffs ASE du secteur MCO-Filière gériatrique
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Réunion 1 fois par mois |
Participer à des réseaux |
Participation ponctuelle aux réseaux pour veiller à la continuité d’une représentation du SSH |
Participer à la réalisation des projets et objectifs du service social | Participation à certains groupes de travail |
Participer au recueil des données et à la rédaction du rapport d’activité
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Tenir à jour le logiciel de statistiques
Participation à la rédaction du rapport d’activité en staff Saisie des PMSI et SSS |
Participer aux groupes de travail institutionnels | Réunions selon le rétro planning des groupes et production de travaux demandés |
Maintenir et élargir le réseau partenarial
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Visites de structures susceptibles de prendre en charge des patients
Actualisation du guide ressources médico-sociales du SSH Accueil et présentation de différents partenaires durant les staffs ASE |
Se former et actualiser régulièrement ses connaissances | Veille sociale/évolution des textes législatifs
Mise à jour des procédures internes au service social Participation aux réunions d’informations au sein du SSH ou auprès des partenaires extérieurs Participation à des actions de formation |
Participer à la formation des étudiants A.S.E. |
Accueil et encadrement des stagiaires, en collaboration avec les centres de formation
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Critères de performance
- Nombre de réclamations.
- Rapport d’activité annuel.
- Bonne tenue du DPI et du DSI.
EXIGENCES DU POSTE
- DEASS
- Permis de conduire
Principales compétences requises
- Connaissance des dispositifs spécifiques à la prise en charge des patients
- Connaissance des structures territoriales
Moyens mis à disposition :
Secrétariat social à mi-temps.
Bureau, téléphone, ordinateur, imprimante multifonctions, véhicule de service pour les accompagnements.
Savoir-faire requis :
Respecter et faire respecter le code de déontologie et le secret professionnel.
Sens de l’éthique.
Maitriser les techniques d’entretien.
Maitriser les écrits professionnels.
Savoir utiliser l’outil informatique (Word, Outlook, internet, Excel, DPI et DSI, logiciels statistiques).
Savoir-être :
Sens de l’écoute,
Empathie,
Adaptabilité,
Réactivité,
Force de proposition,
Esprit d’initiative
Sens critique,
Travail d’équipe,
Capacité d’analyse,
Disponibilité.
Connaissances associées :
Droit de la famille | 2 |
Droit sur la protection de l’enfance | 2 |
Droit du travail | 1 |
Législation /personnes vulnérables | 3 |
Législation / logement | 1 |
Législation liée à la santé | 3 |
Législation liée à l’accès aux droits administratifs et sociaux | 3 |
1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Internes :S.E., A.S.E, médecins, cadres de santé, soignants, secrétaire du service social
- Interservices: Services MCO-filières gériatriques, Psychiatrie générale, Pédopsychiatrie, CSAPA
- Externes : Conseil Départemental, associations tutélaires, services de soins à domicile (associations, HAD, SSIAD, …), structures d’hébergement (SSR, EHPAD, FL, …) services sociaux spécialisés (CARSAT, CAF…) administrations (CPAM, tribunal…)
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence “2022-28 Assistant de service social”, à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cédex
Ou par mail : drh@ch-douai.fr