L’hypertension et le diabète sont les deux principales causes de maladies rénales chroniques. Le vieillissement de la population y contribue également.
Le service de Néphrologie adapte le mode d’hospitalisation aux besoins de santé des personnes soignées. Le service est composé de plusieurs secteurs : hôpital de jour programmé, hôpital de semaine programmé et hospitalisation conventionnelle. À cela s’ajoute le centre de dialyse. Le Centre Hospitalier de Douai est le seul établissement de santé de son secteur à traiter l’insuffisance rénale chronique terminale par épuration extra rénale.
En Hémodialyse, on dénombre 25 générateurs de dialyse dont 2 générateurs pour l’éducation à l’autodialyse. Le service de Dialyse propose aux patients l’ensemble des modalités de prise en charge en dialyse :
- Hémodialyse en centre,
- Unité de dialyse médicalisée (le soir à partir de 19h30),
- Autodialyse (en partenariat avec les associations ADH et Santélys),
- Dialyse péritonéale,
- Hémodialyse à domicile.
À ces différentes activités, s’ajoutent les consultations externes, les consultations d’éducation thérapeutique en néphrologie (en partenariat avec l’Unité Transversale d’Education) et les consultations d’information à la dialyse et à la greffe.
Les patients susceptibles de bénéficier d’une greffe rénale réalisent leur bilan prétransplantation au sein du service puis sont adressés à l’équipe de transplantation du C.H.R.U de Lille. Le service de Néphrologie–Dialyse du Centre Hospitalier de Douai fait partie du réseau régional Néphronor.
De plus, les professionnels travaillent en étroite collaboration avec :
- l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier de Douai et en particulier :
- les services de Cardiologie, de Diabétologie et de Chirurgie vasculaire,
- Les infirmières qui participent à l’éducation thérapeutique des patients.
- les professionnels libéraux du Douaisis : médecins, infirmières, HAD…,
- différents réseaux tels que le réseau régional Néphronor, la Plateforme Santé du Douaisis,
- les associations de patients telles que la FNAIR,
- Santelys et l’association pour le développement de l’hémodialyse (ADH) pour les centres d’auto-dialyse.