Le Centre Hospitalier de Douai recrute un(e) ingénieur Qualité – Gestion des Risques.
Intitulé du poste
Ø Ingénieur Qualité et Gestion des Risques
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Service d’affectation : Direction en charge de la Qualité, la Gestion des Risques et la Patientèle
Composition de l’équipe de travail
Ø 1 Directeur qualité, 3 ingénieurs qualité et gestion des risques, 1 assistante qualité
Temps de travail
Ø Temps plein
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition
Promouvoir la culture qualité et sécurité de l’établissement.
Missions afférentes au poste
Promouvoir la culture qualité et sécurité de l’établissement,
Accompagner les professionnels dans le cadre des démarches qualité et gestion des risques,
Améliorer les indicateurs qualité, notamment ceux en lien avec le dispositif IFAQ,
Améliorer le dispositif de pilotage des indicateurs qualité.
Une répartition des pôles est réalisée au sein de la Direction Qualité et Gestion de Risques, et l’ingénieur aura en charge un ou plusieurs pôles.
Les ingénieurs qualité et gestion des risques travaillent en partenariat, afin de pouvoir assurer une continuité dans les dossiers en leur absence.
Les ingénieurs qualité disposent de logiciel informatique pour la gestion des risques, la gestion documentaire, les évaluations et enquêtes.
Activités principales
Promouvoir la culture qualité et sécurité :
- Participer à l’amélioration des compétences des équipes opérationnelles dans la mise en œuvre des démarches qualité et gestion des risques,
- Développer la culture qualité et sécurité au sein des services,
- Déployer la mise en œuvre opérationnelle des outils qualité et gestion des risques au sein des services.
Suivre et améliorer les indicateurs Qualité :
- Assurer un suivi les indicateurs qualité :
. Participer à l’amélioration et à la mise à jour des tableaux de bord qualité des pôles,
. Participer aux recueils des indicateurs IQSS,
. Restituer les résultats aux pôles.
- Jouer un rôle d’alerte et de préconisations concernant les résultats :
. Analyser les écarts et établir des propositions d’amélioration avec les différentes personnes concernées.
. Rendre compte régulièrement au COPIL QGDR, instances et commissions des résultats des actions pour atteindre les objectifs.
Apporter un appui méthodologie, former et accompagner les professionnels à la démarche qualité et gestion des risques :
- Contribuer à la définition de la politique qualité de l’établissement,
- Coordonner et suivre des projets et actions d’amélioration de la qualité,
- Coordonner et suivre des actions d’évaluation de la qualité : évaluation des pratiques professionnelles, audits, enquêtes… avec accompagnement méthodologique
- Assurer la gestion des fiches d’évènements indésirables relevant de son ou ses pôles,
- Accompagner les équipes dans la mise en place des RMM et RETEX,
- Accompagner les équipes dans l’élaboration des cartographies des risques,
- Préparer et accompagner les équipes dans les démarches de certification, des évaluations interne et externe, d’accréditation, de visites des risques assurantielles.
Accompagnement et formation des équipes
- Analyse des demandes qualité émanant des différents services.
- Animation de réunions ou groupes de travail en lien avec la démarche qualité.
- Organisation et/ou animation de formations sur le thème de la démarche qualité
- Sélection, proposition d’outils et assistance méthodologique aux équipes.
Travail sur les dossiers spécifiques en lien avec la DQGDRP
- Mise à jour des différents plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles,
- Mise à jour du référentiel de garde administratif,
- Mise en place de cellule de crise.
Veille juridique et réglementaire sur les champs relatifs à la qualité
EXIGENCES DU POSTE
Compétences
Esprit de synthèse et d’analyse,
Bon niveau rédactionnel,
Savoir prioriser ses missions,
Savoir prendre du recul face à toute situation et surtout face aux situations de crise,
Connaître les outils et les méthodes de management de la qualité ou d’évaluation,
Maîtrise des différents outils informatiques.
Qualité
Rigoureux,
Pédagogue,
Autonome,
Qualités relationnelles,
Esprit d’équipe,
Animateur.
Relations professionnelles les plus fréquentes
ØInternes :
- Directeur qualité et l’équipe qualité.
- L’équipe de direction,
- Président de la CME
- Instances qualité : Comité de pilotage qualité et commissions.
- Directions fonctionnelles et les responsables de service pour la mise en œuvre des programmes qualité.
- Chefs de Pôle, chefs de service, cadres de santé pour proposer des outils et une assistance méthodologique aux équipes
- Tous professionnels intervenant dans démarche qualité et gestion des risques
ØExternes :
- Organismes d’accréditation et de certification pour la mise en œuvre des démarches de reconnaissances externes.
- Exercice possible en inter-établissement (GHT)
PROFIL DU POSTE
Prérequis indispensables pour l’exercer
ØQualification/diplômes
Bac+5 minimum ou diplôme équivalent requis en management de la qualité et de la gestion des risques.
ØExpérience
Expérience de 3 ans minimale requise sur un poste équivalent
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence “2023-10 Ingénieur Q-GDR”, à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cédex
Ou par mail : drh@ch-douai.fr