Le Centre Hospitalier de Douai recrute un(e) Cadre Socio-Educatif pour son Service Social Hospitalier.
Intitulé du poste : Cadre socio-éducatif du service social hospitalier (SSH auprès des patients) et du service social du personnel (SSP)
Localisation
Pour le SSH : bâtiment principal et sites extérieurs
Pour le SSP : bâtiment principal
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : Coordination des soins pour le SSH et DRH pour le SSP
Ø Service : SOCIAL
Composition de l’équipe de travail
1 Cadre socio-éducatif
21 Assistantes sociales pour le SSH :
- 8 en MCO-Filière gériatrique
- 6 en Psychiatrie générale
- 5 en Pédopsychiatrie
- 2 au CSAPA
1 Assistante sociale pour le SSP
Contexte organisationnel
Bureau situé au 1er étage côté B. Possibilité de réserver une voiture de service pour les déplacements professionnels.
Le SSH est un service transversal. Les assistantes sociales disposent toutes d’un bureau situé au plus près de leur (s) service (s) d’interventions.
L’assistante sociale du SSP dispose d’un bureau à proximité du Service de santé au travail (SST)
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel
Le Directeur général et par délégation le Directeur des soins avec le Cadre supérieur
Référentiel statutaire du poste
ØCatégorie : A
ØCorps : C.S.E.
ØGrade : Cadre socio-éducatif
Amplitude horaire
Horaires de jour. 100%
Type de repos
Fixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Déplacements multiples dus à la transversalité du SSH et à la disparité géographique des sites extérieurs, ainsi qu’aux rencontres avec l’encadrement des structures partenariales
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition
Le cadre socio-éducatif est responsable de l’organisation et du fonctionnement du SSH et du SSP. Sa compétence spécifique garantit le bon fonctionnement du service social auprès des patients et du service social auprès du personnel, au sein de l’établissement. La cohérence de toutes les actions conduites par les professionnels (elles), se voit ainsi assurée, dans l’objectif d’une prise en charge globale des patients d’une part et du personnel d’autre part. Responsable des compétences mises en œuvre par les assistants (es) sociaux (ales) pour répondre aux besoins des patients, de leur entourage, du personnel, mais aussi de l’institution, le cadre est garant de la qualité des interventions. Il veille au respect des missions dévolues au service social, dans le cadre réglementaire et conformément à la déontologie professionnelles. Il a une mission de référence, d’expertise et de représentation du service social auprès de la direction, des chefs et cadres de pôles, des partenaires institutionnels extérieurs et des associations du champ social et médico-social.
Domaines spécifiques :
- Etre l’interlocuteur de la direction, pour le suivi des différents projets et le traitement des situations spécifiques
- Assurer l’encadrement, la gestion et l’évaluation des équipes sociales
- Assurer l’organisation, la planification et le suivi opérationnel des activités
- Conseiller techniquement les assistantes sociales dans le respect de l’éthique et de la déontologie
- Analyser les pratiques
- Déterminer des objectifs annuels
- Animer des groupes de travail sur des thèmes en lien avec la pratique sociale
- Etre le relais de l’information ascendante et descendante. Tenir informée les Directions Fonctionnelles concernées de tout événement significatif, susceptible de donner lieu à une prise de décision à son niveau propre ou à celui de la direction fonctionnelle
- Relayer les messages institutionnels auprès des équipes sociales
- Recenser et analyser les besoins du public, des partenaires et des professionnels (elles)
- Concevoir, piloter, évaluer des projets relevant de son domaine de compétence
- Organiser et animer des réunions
- Mettre en place des procédures
- Elaborer un rapport d’activité en lien avec les équipes, pour une présentation annuelle à la Direction
- Participer au recrutement des professionnels (elles), selon le plan défini avec la Direction
- Planifier, organiser, répartir les charges de travail
- Manager, animer, motiver les équipes
- Réaliser les entretiens annuels d’évaluation
- Recenser les besoins en formation et mettre en place des actions de développement des compétences
- Assurer des reportings auprès de sa hiérarchie
- Avoir un rôle pédagogique auprès des cadres socio-éducatifs en formation
- Assurer l’accueil, l’encadrement et l’évaluation des stagiaires ASE en lien avec les référentes de stages
- Représenter le service social auprès de la Direction, des chefs et cadres de pôles, des partenaires institutionnels extérieurs et des associations de champ social et médico-social
- Développer et coordonner des liens avec les partenaires institutionnels extérieurs et les associations du champ social et médico-social
- Participer aux commissions des cadres socio-éducatifs du Nord Pas-de-Calais
Indicateurs de performance
- Bon fonctionnement du SSH et du SSP
- Rapports d’activité annuels
- Absentéisme limité
- Satisfaction des usagers : efficience des PEC
- Connaissance et reconnaissance du service social en intra et extra hospitalier
LES EXIGENCES DU POSTE
- CAFERUIS
- Diplôme d’Etat socio-éducatif (DEASS ou DEES)
- Permis de conduire
Principales compétences requises
- Culture du partenariat avec les institutions médico-sociales, sociales, les associations, indispensable dans le cadre des sorties d’hospitalisation et la prise en charge globale des patients
- Connaissance de l’environnement et des possibilités d’amélioration des réponses à apporter dans le domaine médico-social
- Connaissance de l’évolution des besoins de la population
- Connaissance de la méthodologie de projet et du management
- Connaissance de la législation, des politiques sociales et de leurs évolutions
- Savoir fixer des objectifs et évaluer les résultats
- Savoir gérer les relations conflictuelles
Principaux moyens mis à disposition
Bureau, téléphone, ordinateur, imprimante multifonction, véhicule de service pour les déplacements
Secrétariat à mi-temps pour le SSH
Savoir-faire requis
- Sens des responsabilités
- Capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires et à garantir les liens entre professionnels
- Sens de l’organisation et de la gestion
- Rigueur
- Esprit de synthèse
- Savoir argumenter et négocier
- Capacité à animer, entrainer et motiver une équipe
- Sens de l’éthique
- Respecter et faire respecter le code de déontologie et le secret professionnel
- Savoir utiliser l’outil informatique
Savoir-être
- Sens des relations humaines et de la communication
- Capacités d’écoute
- Sens de l’équité
- Autonomie et esprit d’initiative
- disponibilité
- Adaptabilité
- Persévérance
- Force de proposition
- Réactivité
- Capacité d’analyse
Connaissances associées
Thèmes | Niveau
de connaissance |
Méthodologie de projets | 2 |
Management | 3 |
Expertise sociale | 3 |
Législation (santé, accès aux droits, protection de l’enfance, famille, travail…) | 2 |
1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
Internes : Direction Générale, Directions Fonctionnelles, chefs et cadres de pôles, responsables des services administratifs et techniques, A.S.E, médecins, cadres de santé, soignants, administratifs…
Interservices : MCO-Filière gériatrique, Psychiatrie générale, Pédopsychiatrie, CSAPA…
Externes : Directions et encadrement du Conseil Départemental, MAIA, CLIC, SSIAD, SAAD, SSR, HAD, Aide sociale à l’enfance, associations tutélaires, services sociaux et médico-sociaux, MDPH, CSE Hospitaliers…
Les candidatures (CV, lettre de motivation, parcours de carrière et projet professionnel) sont à adresser, sous la référence “2022-10” à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cédex
Ou par mail : drh@ch-douai.fr