Intitulé du poste
Cadre de Santé Hôpital de jour UMA (unité de médecine ambulatoire) et UCA (unité de chirurgie ambulatoire)
Nomination
Par le Directeur, sur proposition du Coordonnateur Général des Soins et après avis du Chef de Pôle. Il peut être mis fin à ses fonctions selon les mêmes modalités.
Autorité fonctionnelle et hiérarchique
Liaisons hiérarchiques
- Il est placé sous l’autorité du Coordonnateur Général des Soins et par délégation sous l’autorité du cadre supérieur de santé responsable du pôle transversal pour l’UMA et du pôle de chirurgie anesthésie pour l’UCA
- Il a autorité hiérarchique sur les agents des services qu’il a en responsabilité.
Liaisons fonctionnelles
- Médecins chefs de pôle,
- Cadres administratifs des pôles ou directeurs délégués du pôle,
- Médecins chefs de service et praticiens des pôles,
- Directions fonctionnelles,
- Cadre supérieur de santé du pôle ATA et du pôle de chirurgie anesthésie
- Cadres de santé des pôles,
- Les autres cadres
Référentiel statutaire du poste
Catégorie : A
Corps : Cadre de santé
Grade : FF Cadre de Santé ou Cadre de Santé
Amplitude horaire | Type de repos | Temps de travail
|
Horaire de jour | Fixe | 100%
|
Le pôle et son organisation
Le pilotage du pôle est assuré par :
Pour le pôle ATA :
- Un médecin chef de pôle,
- Un cadre supérieur de santé responsable de pôle,
- Un directeur délégué de pôle,
L’équipe d’encadrement du pôle est constituée de 3 cadres
Pour le pôle de Chirurgie anesthésie :
- Un médecin chef de pôle,
- Le Chef de l’équipe d’anesthésie
- Un cadre supérieur de santé responsable de pôle,
- Un directeur délégué de pôle,
Périmètre du pôle
Le pôle comprend les secteurs suivants :
Pour le pôle ATA :
- UMA / UCA (13 UMA /2 TAMPONS /16 UCA lits et places + 6 places « patient debout »)
- Service de consultation
- Equipe opérationnelle d’hygiène
- Equipe mobile douleur
- Réadaptation fonctionnelle
- CSAPA
- UTE
Pour le pôle de Chirurgie anesthésie :
- Service de chirurgie générale digestive et d’urologie (26 lits HC + 10 lits HPDD)
- Service de gastro entérologie (23 lits HC)
- Service de chirurgie vasculaire (14 lits HC)
- Service de chirurgie osseuse (30 lits HC + 15 lits HS)
- Rattaché à l’encadrement du pôle : secteur EPC porteur
- Blocs opératoires (11 salles)
- Plateaux technique d’endoscopies digestives
- Plateaux de soins externes
- Cellule de programmation (CPI)
Collaboration étroite avec le service de soins continus
Contraintes spécifiques associées au poste
Contribution à la permanence des soins par la participation aux gardes et astreintes organisées dans l’établissement.
ARCHITECTURE DU POSTE
Missions générales
Les missions de proximité du cadre de santé s’inscrivent dans le respect de la charte du patient hospitalisé, du règlement intérieur de l’établissement et en référence aux textes qui régissent la profession.
Il organise, supervise la bonne planification et coordonne l’activité de l’hôpital de jour médical et chirurgical adulte et enfant en lien avec les équipes médicales et chirurgicales ainsi que les équipes pluridisciplinaires.
Il participe aux réunions de programmation hebdomadaires du pôle de chirurgie et au conseil de bloc.
Il prépare et participe au conseil de l’HJ médical et chirurgical.
Missions spécifiques
- VEILLER A LA QUALITE ET LA SECURITE DES SOINS
- Participe à l’élaboration et au suivi du contrat de pôle avec l’équipe d’encadrement et l’équipe médicale.
- Organise la prise en charge de la personne accueillie dans des conditions de sécurité et de façon personnalisée et adaptée à la spécificité de sa prise en charge.
- Participe aux projets du pôle de chirurgie anesthésie et du pôle ATA ainsi qu’ à l’amélioration du parcours patient
- Evalue la satisfaction des patients et de leurs proches
- Veille à la tenue du dossier patient
- Aide par son expertise, sa pédagogie, son plan de formation et les outils mis en place à la poly-compétence paramédicale des équipes.
- Veille à la diffusion et la compréhension des procédures internes
- Contribue à la gestion des risques par signalement des dysfonctionnements réels ou potentiels
- Participe à une démarche continue de la qualité, en favorisant les signalements et en organisant ou participant à des RETEX CREX RMM CARTOGRAPHIE
- 2 – MANAGER LES EQUIPES
- Travaille en collaboration et en suppléance avec ses collègues de la structure et des pôles
- Participe et met en œuvre les projets d’établissement, projet de soins, projet social et projets de pôle.
- Organise les plannings et veille au respect des organisations
- Evalue les compétences des agents qu’il encadre et assure le suivi de leurs objectifs
- Evalue les pratiques professionnelles
- Recense et facilite l’expression des besoins en formation
- Organise l’encadrement des stagiaires en formation en lien avec les écoles
- Evalue avec rigueur les besoins en personnel de remplacement
- 3 – COORDONNER LA GESTION ADMINISTRATIVE et SUIVI DES INDICATEURS
- Travaille en collaboration étroite avec l’accueil médico-administratif de la structure
- Garantit la fluidité du parcours patient et de son dossier
- Remplit et/ou complète, suit et analyse les tableaux de bord de suivi des indicateurs de son secteur d’activité ; participe à la réflexion sur le virage ambulatoire et est force de proposition pour atteindre les objectifs fixés.
- 4 – COORDONNER LA GESTION LOGISTIQUE
- Participe aux réunions de travail sur l’amélioration des prestations hôtelières avec les prestataires internes et externes
- Détermine les dotations (produits pharmaceutiques, équipements, matériels, fournitures, etc…) en liaison avec les services prestataires
- Veille à l’approvisionnement, au respect des règles de gestion des flux et des circuits logistiques : linge, repas, déchets …
- 5 – MISSIONS TRANSVERSALES
- Participe aux groupes transversaux qui le concernent
- Peut-être formateur interne dans le domaine de ses compétences
- 6 – INFORMER, FORMER, COMMUNIQUER
- est le relai de l’information ascendante et descendante
- est l’interprète auprès des équipes de la politique menée par la Direction
- s’assure de la bonne diffusion et de la bonne compréhension du message institutionnel
- met en place et gère tout support favorisant l’information et la communication
- tient régulièrement informé les cadres supérieurs de santé du fonctionnement de la structure sur son secteur d’activité
- participe aux différentes réunions institutionnelles ou instances
- LES EXIGENCES DU POSTE
- Conditions règlementaires d’exercice : Diplôme cadre de santé
- Qualités requises
- Se former régulièrement
- Adaptation
- Travail d’équipe,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Dynamisme, disponibilité, bienveillance
- Résistance physique et psychologique,
- Qualités relationnelles, diplomatie et appétence pour le travail d’équipe
- Compétences pédagogiques
- Compétences en communication
- Avoir une vision prospective des organisations et être force de proposition
- Avoir une vision systémique des situations et une ouverture d’esprit.
- Etre curieux et en recherche
- Etre aguerri à la conduite de projet
Compétences spécifiques liées au poste
- Savoir utiliser Excel
- Création et suivi des tableaux dynamiques
- Suivi de l’activité d’oncologie pédiatrique (réseau pédoco)
- Logiciel de programmation (zenidoc)
Les candidatures (CV, lettre de motivation, parcours de carrière, projet professionnel) sont à adresser, sous la référence “2021-06 CS ou FF UMA UCA”, à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 Douai Cedex
ou par mail : drh@ch-douai.fr