Le Centre Hospitalier de Douai recrute un(e) assistant(e) social(e) pour le service social du personnel et le CSAPA.
PRESENTATION DU POSTE D’ASSISTANT(E) SOCIAL(E) DU PERSONNEL
Localisation : Rattaché au SST (Service de Santé au Travail)
Pôle : DRH
Service : SOCIAL DU PERSONNEL
Composition de l’équipe sociale :
1 Cadre socio-éducatif
1 Assistante sociale à 0,40 ETP
Composition de l’équipe :
1 Médecin
3 IDE (valent deux temps plein)
1 secrétaire
Contexte organisationnel :
Du service social :
Service exclusivement en faveur du personnel hospitalier. L’assistante sociale reçoit dans un bureau mis à leur disposition par le SST, pendant leurs jours de présence.
Du service d’intervention : le service de santé au travail est situé au 1er étage côte B du bâtiment principal.
Rattachement hiérarchique :
Cadre socio-éducatif
Référentiel statutaire du poste :
Catégorie A
Corps : A.S.E.
Grade : Assistant de service social
Amplitude horaire : 2 journées de 7h30 le mardi et le vendredi
Type de repos
Repos fixes samedi et dimanche
Contrainte spécifiques : Compte tenu du temps imparti, l’activité du SSP est réduite aux PEC individuelles sur site et sur R.V. Pour l’instant, il est impossible d’organiser des VAD ou des actions collectives
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition : Aider au développement des capacités du personnel hospitalier, pour maintenir ou restaurer son autonomie, mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Agir avec les personnes, afin d’améliorer leur conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Actions liées à la prise en charge du professionnel
ACTIONS |
DETAILS
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Evaluer la situation de la personne
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Mener des entretiens individuels. Contacter les partenaires intra et extra hospitaliers selon les besoins, avec l’accord de la personne
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Conseiller, informer, orienter
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En fonction des situations, de la législation et des dispositifs existants
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Accompagner la personne dans l’élaboration de son projet professionnel ou personnel
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Mise en évidence des possibilités d’actions en fonction des souhaits, du rythme et des capacités de la personne
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Accompagner les personnes dans leurs démarches
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Aides aux démarches administratives
Rencontres partenariales Démarches orales et écrites Demandes de secours financiers Instruction de dossiers MDPH…
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Gérer l’information et assurer une transmission de qualité
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Saisie et mise à jour régulière du dossier social |
Participer au réseau des assistantes sociales du personnel hospitalier des Hauts de France | Environ une réunion trimestrielle pour échanger sur les pratiques et s’informer sur les évolutions législatives
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Actions liées à la fonction
ACTIONS | DETAILS
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Participer aux réunions plénières SSH
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Réunion 4 fois par an |
Rendre compte au cadre socio-éducatif
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Rencontres régulières pour évoquer les situations complexes, les difficultés de fonctionnements, les projets…
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Participer à des rencontres partenariales ou de réseaux | Rencontres régulières avec les SST, la DRH,
Réseau de lutte contre les violences…
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Participer au recueil des données et à la rédaction du rapport d’activité | Tenir à jour le tableau de statistiques
Participation à la rédaction du rapport d’activité avec la CSE
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Participer aux réunions organisées par la DRH avec le Médecin du travail
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Point sur le devenir des professionnels en arrêt : accidents du travail, mi-temps thérapeutiques, CLM, CLD…
Reclassement pro
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Maintenir et élargir le réseau
partenarial
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CGOS, Caisse de retraite, MDPH, réseau de lutte contre les violences… |
Se former et actualiser régulièrement ses connaissances | Veille sociale/évolutions des textes législatifs
Participation aux réunions d’informations au sein du SSH ou auprès des partenaires extérieurs Participation à des actions de formation
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Critères de performance
Rapport d’activités annuel.
Bonne tenue du dossier social.
EXIGENCES DU POSTE
DEASS
Permis de conduire
Principales compétences requises
Connaissance législatives/problématiques récurrentes (endettement, santé, handicap, accès aux droits…)
Moyens mis à disposition :
Bureau, téléphone, PC informatique, armoire fermant à clé pour respecter la confidentialité des dossiers, véhicule de service en cas de nécessité de déplacement
Savoir-faire requis :
Respecter et faire respecter le code de déontologie et le secret professionnel
Sens de l’éthique
Maitriser les techniques d’entretien
Maitriser les écrits professionnels
Savoir utiliser l’outil informatique (Word, Outlook, internet, Excel)
Savoir-être :
Sens de l’écoute,
Empathie
Adaptabilité,
Réactivité,
Force de proposition
Sens critique,
Travail d’équipe
Capacité d’analyse
Disponibilité
Connaissances associés :
Droit de la famille | 3 |
Droit sur la protection de l’enfance | 3 |
Droit du travail | 2 |
Législation /personnes vulnérables | 3 |
Législation / logement | 1 |
Législation liée à la santé et au handicap | 3 |
1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Internes : S.E., A.S.E, SST, psychologues.
- Interservices: DRH, Cadres de santé, Cadres administratifs ou responsables de services
- Externes : conseil départemental, CPAM, CAF, CGOS, MDPH…
PRESENTATION DU POSTE AU CSAPA
Métier : ASSISTANT SOCIAL EN ADDICTOLOGIE
Code métier 10 F 40
Localisation : Assistante sociale au CSAPA : Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie à DOUAI
Pôle : Coordination des Soins
Service : SOCIAL
Composition de l’équipe sociale :
1 Cadre socio-éducatif
21 Assistantes sociales :
- 8 en MCO-Filière gériatrique
- 6 en psychiatrie générale
- 5 en pédopsychiatrie
- 2 au CSAPA
Composition de l’équipe du CSAPA :
5 Médecins, 5 Psychologues, 2 A.S., 1 E.S., 5 IDE, 1 Sophrologue, 1 Diététicienne, 2 Secrétaires, 2 animateurs, 1 cadre de santé
Contexte organisationnel :
Du service social :
Service transversal. Les bureaux se situent au plus près des services d’intervention
Du service d’intervention :
Les A.S. intervenant au CSAPA ont chacune un bureau au sein de la structure.
13 bureaux (médecins, IDE, psychologues, sophrologue, cadre de santé)
2 salles d’activité
1 pôle documentation
2 salles d’attente
1 salle de soins
1 secrétariat
Rattachement hiérarchique :
Cadre socio-éducatif
Référentiel statutaire du poste :
Catégorie A
Corps : A.S.E.
Grade : Assistant de service social
Amplitude horaire : 1 ETP 37H30 / semaine + 0,50 ETP
8h30 / 16h30. Coupure de 30 minutes le midi
Type de repos
Repos fixes samedi et dimanche
Contrainte spécifiques :
Disponibilité demandée en rapport avec les contraintes horaires et les redéploiements en cas d’absences de collègues
Pause variable le midi entre 12 et 14 h, selon l’activité
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition : Aider au développement des capacités du public concerné, pour maintenir ou restaurer son autonomie, mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Agir avec les personnes, familles, groupes, afin d’améliorer leur conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Actions liées à la prise en charge du patient
ACTIONS |
DETAILS |
Participer aux réunions de synthèse avec l’équipe pluridisciplinaire
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Le jeudi matin. Etude des nouvelles demandes et évocation des situations problématiques.
Apport d’une expertise sociale. |
Participer aux réunions d’Intervision
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Le 1er jeudi du mois de 12 h à 14 h. Evocation d’une situation problématique avec les partenaires extérieurs
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Participer aux réunions Méthadone
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Le 1er jeudi du mois de 10 à 12 h. Evocation des patients sous traitement de substitution et des projets thérapeutiques.
Echanges / intégration des nouveaux patients. L’A.S. voit systématiquement tous les nouveaux patients intégrés au protocole Méthadone
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Evaluer les nouvelles situations
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Entretiens avec le patient, l’entourage, les partenaires intra et extrahospitaliers
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Accompagner le patient dans l’élaboration et la mise en place de son projet de vie
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Mise en évidence des possibilités d’actions en fonction des capacités du patient, de ses souhaits et de son rythme.
Orientation et accompagnement du patient.
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Accompagner les patients dans leurs démarches
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Aide aux démarches administratives
Démarches téléphoniques Rencontres partenariales Signalements…
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Gérer l’information et assurer une transmission de qualité
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Saisie et mise à jour régulière du dossier social et du dossier patient |
Actions liées à la fonction
ACTIONS | DETAILS |
Participer aux COPIL des différentes
Journées d’actions
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« santé » à la ferme des vanneaux, Journée de la santé, Sidaction… |
Participer aux réunions Préventions-Formations | 3 à 4 réunions par an en équipe pluridisciplinaire. Préparation et organisation des actions de prévention à la demande de structures diverses (écoles, entreprises…) |
Assurer des permanences de prévention et assurer un relais vers le soin | Permanences mensuelles à la Maison Relais de Douai : entretiens individuelles, et 3 à 4 actions collectives par an |
Participer aux réunions plénières SSH | Réunion 4 fois par an
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Participer aux staffs ASE du pole
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Réunions ponctuelles selon les besoins |
Participer aux réseaux | Santé-précarité du douaisis, alcoologie de liaison, conduites de consommations à risques, réseau Alcoologie, violences faites aux femmes |
Participer à la réalisation des projets et objectifs du service social | Participation à certains groupes de travail |
Participer au recueil des données et à la rédaction du rapport d’activité | Tenir à jour le logiciel de statistiques
Participation à la rédaction du rapport d’activité en staff |
Participer aux groupes de travail institutionnels | Réunions selon le rétro planning des groupes et production de travaux demandés |
Maintenir et élargir le réseau
partenarial
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Visites de structures susceptibles de prendre en charge les patients suivis au CSAPA et présentation des missions du CSAPA aux partenaires.
Actualisation du guide de ressources médico-sociales du SSH |
Se former et actualiser régulièrement ses connaissances | Veille sociale/évolution des textes législatifs
Participation aux réunions d’informations au sein du SSH ou auprès des partenaires extérieurs Participation à des actions de formation |
Participer à la formation des étudiants A.S.E. | Accueil et encadrement des stagiaires, en collaboration avec les centres de formation |
Critères de performance
Nombre de réclamations.
Rapport d’activités annuel.
Bonne tenue du dossier patient et du dossier social.
EXIGENCES DU POSTE
DEASS
Permis de conduire
Principales compétences requises
Connaissance des produits, de leurs effets, des modes de consommation et des risques
Formation OMEGA pour la gestion de l’agressivité
Moyens mis à disposition :
Bureau, téléphone, PC informatique, véhicule de service pour les accompagnements
Savoir-faire requis :
Respecter et faire respecter le code de déontologie et le secret professionnel
Sens de l’éthique
Maitriser les techniques d’entretien
Maitriser les écrits professionnels
Savoir utiliser l’outil informatique (Word, Outlook, internet, Excel…)
Savoir-être :
Sens de l’écoute,
Empathie
Adaptabilité,
Réactivité,
Force de proposition
Créativité
Initiative
Sens critique,
Travail d’équipe
Capacité d’analyse
Disponibilité
Connaissances associés :
Droit de la famille | 3 |
Droit sur la protection de l’enfance | 2 |
Droit du travail | 1 |
Législation /handicap et personnes vulnérables | 3 |
Législation / logement | 2 |
Législation liée à la santé | 3 |
1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Internes : C.S.E., A.S.E, Médecins, soignants, psychologues, C.S.
- Interservices: A.M.A., les services MCO, pédopsychiatrie, CSAPA
- Externes : conseil départemental, MDPH, associations caritatives, centres de cures et de postcures, Ets scolaires, associations tutélaires, services de protections de l’enfance, services sociaux spécialisés, CPAM, CAF…
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence “2022-07 Assistant social SSP CSAPA”, à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cédex
Ou par mail : drh@ch-douai.fr